Ciné de la Commune : Louis Lecoin, le cours d’une vie

Le ciné de la Commune, organisé par le groupe Commune Paris de la Fédération Anarchiste et l’Union Pacifiste : « Louis LECOIN, le cours d’une vie » le 19 décembre à 20 heures. Un film de Jean Desvilles à la librairie Publico !

Louis Lecoin, le cours d’une vie
Avec Maurice Montet .

Louis Lecoin, né le 30 septembre 1888 à Saint-Amand-Montrond (Cher), mort le 23 juin 1971 aux Pavillons-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), militant anarchiste, syndicaliste, antimilitariste et pacifiste ; promoteur en France de l’objection de conscience. D’une longévité exceptionnelle, le parcours politique de Louis Lecoin s’étale sur plus de soixante ans.

Antimilitariste forcené et secrétaire intrépide de la Fédération Communiste Anarchiste (FCA), prisonnier politique pendant dix ans et néanmoins « héros » de la résistance à l’Union Sacrée en 1914-1918, il fut un des principaux animateurs du mouvement anarchiste de l’entre-deux-guerres avant de devenir, après 1945, un des porte-drapeaux du pacifisme et de l’objection de conscience.

JPEG - 19.1 ko

C’est suite à une longue grève de la fin que Louis Lecoin obtint finalement le 22 juin 1962 la promesse de l’examen du statut d’objecteur en Conseil des ministres. Il fallut néanmoins une nouvelle mobilisation en février et mars 1963, dont une pétition de personnalités, pour que le projet soit effectivement étudié durant l’été 1963.
Lecoin menaça de reprendre sa grève de la faim et le statut, amendé, fut adopté le 22 décembre 1963 à l’Assemblée Nationale.
C’est son histoire que le film de Jean Devilles nous raconte.

(Source : Maitron des anarchistes)

Le mercredi 19 décembre 2018 à 20 h
Librairie Publico
145 rue Amelot
75011 paris
Tel : 01 48 05 34 08
courriel : librairie-publico@sfr.fr

Word - 34.2 ko

Publiez !

Comment publier sur Paris-luttes.info ?

Paris-luttes.info est ouvert à la publication. La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail paris-luttes-infos chez riseup.net

}