Château-d’eau : Nouvelle occupation d’un salon de coiffure

Après l’épisode de l’occupation d’un salon de coiffure par des travailleuses chinoises, que nous avions relayé sur Paris-luttes, un nouvel exemple des formes d’exploitation qui peuvent exister dans ce type d’établissements, et des réponses qui peuvent y être apportées :

Des coiffeuses sans papiers du quartier de Château d’Eau à Paris et la CGT du commerce, qui les soutient, ont porté plainte début août pour « traite d’êtres humains, travail dissimulé et faillite frauduleuse », a indiqué le syndicat vendredi lors d’une conférence de presse. Depuis le 24 juillet, une vingtaines de salariées originaires de la Côte d’Ivoire, de la Guinée, du Nigeria ou du Mali, occupent à tour de rôle leur salon au 57, boulevard de Strasbourg, près de la Gare de l’Est.

Elles étaient payées « à la tâche » (ce qui est illégal) près de 400 euros par mois en travaillant 7 jours sur 7, de 9 heures à 23 heures. Elles se sont mises en grève le 22 mai et ont obtenu début juin, sous la pression de la CGT, des contrats de travail. Mais, le 8 juillet, l’employeur a déposé le bilan. Salariées et CGT ont alors porté plainte le 6 août pour « traite d’êtres humains, faillite frauduleuse, escroquerie, conditions de travail indignes, abus de vulnérabilité, rétribution inexistante ou insuffisante », selon la CGT.

extrait de Libération

Localisation : Paris 10e

À lire également...