Ceci n’est pas un poisson d’Avril !

Les fausses solutions d’Avril dénoncées

Vendredi 11 décembre, un groupe de 40 activistes est allé dénoncer les mensonges d’Avril-Sofiprotéol rue Monceau à Paris. Les citoyen-ne-s ont peint une ligne rouge devant l’immeuble et ont tapissé son accès avec des peaux de bananes, symbolisant le chemin glissant des fausses solutions dont l’entreprise fait la promotion. Avril est l’un des principaux sponsors de la COP21.

Corporate Europe Observatory a placé Avril sous les feux des projecteurs dans leur rapport Lobby Planet Paris : "Principal producteur français d’agrocurburants, Avril est aussi impliqué dans le développement d’OGM et la nutrition animale pour l’élevage industriel. Son dirigeant Xavier Beulin est en même temps président de la FNSEA, le puissant syndical agricole et lobby de l’agrobusiness français, et si proche du président Hollande qu’il est surnommé le "Ministre caché de l’agriculture" ! En collaboration avec le lobby européen de l’agrobusiness COPA-COGECA, Avril a réussi à promouvoir ses agrocarburants destructeurs auprès de l’Union Européenne."

Le nom d’Avril n’est peut-être pas très connu mais il s’agit d’une énorme multinationale au chiffre d’affaire annuel de 7,3 milliards d’euros, et qui bénéficie d’exonérations d’impôts. Elle est aussi présente dans le champ de la finance via Sofiproteol, sa filiale de financement et d’investissement. Celle-ci investit massivement dans le développement d’OGM et de pesticides.
L’entreprise a rejoint le forum (Fausses) Solutions COP21, promouvant l’usage de son biodiesel et l’introduction de la culture du soja à grande échelle en France en tant que "solutions" à la crise climatique.

A propos de la stratégie de greenwashing d’Avril : "Avril s’engage à produire en améliorant continuellement son bilan environnemental, dans une logique d’agriculture durable et d’écologie industrielle." Cette déclaration est en opposition totale avec les activités de l’entreprise.

L’élevage et la production d’alimentation animale sont les principales causes de déforestation sur la planète, sans oublier le gaspillage et la pollution de l’eau, les émissions de gaz à effet de serre, l’acidification des océans et la destruction des sols.

Les agrocarburants sont en concurrence avec la production de nourriture, aggravant ainsi le phénomène d’accaparement des terres. De plus, leur fabrication est gourmande en énergie et requiert du pétrole aussi bien dans le processus chimique que dans l’alimentation en énergie des infrastructures et leur transport. En outre, les cultures sont habituellement OGM et traitées avec des engrais et pesticides issus de la pétrochimie.

Le PDG d’Avril Xavier Beulin a fait la déclaration ridicule : “les biotechnologies sont le futur de l’agriculture biologique". Avril oppresse les petit-e-s paysan-ne-s et fait obstacle à la souveraineté alimentaire.

Avril est également un puissant lobby
. A la fois président de la FNSEA (le plus puissant syndicat d’agriculteurs conventionnels français) et actionnaire de presque toutes les compagnies semencières françaises, il a réussi, grâce à ses liens avec le pouvoir, à faire passer une loi forçant les agriculteurs à racheter leurs semences chaque année ou à payer une taxe à ces entreprises. Cela va clairement contre les intérêts des fermiers qu’il est sensé défendre.

Voir la vidéo de l’action sur Zin TV

Cette action ciblait Avril, mais notre critique se porte sur l’ensemble de l’agrobusiness et de l’agriculture industrielle.

Publiez !

Comment publier sur Paris-luttes.info ?

Paris-luttes.info est ouvert à la publication. La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail paris-luttes-infos chez riseup.net

}