Appel à soutiens - A. de nouveau en procès pour tentative d’évasion

Soyons nombreuses et nombreux pour soutenir notre camarade A., qui doit faire face à l’appel du parquet suite à son procès pour tentative d’évasion.
Rendez-vous jeudi 13 septembre à 13h, la cour d’appel, au tribunal de la Cité, pôle 8, chambre 3 !

Le 25 octobre 2017, après être entré dans une maison vide pour ouvrir un squat, A. a été condamné en comparution immédiate à 1 an de prison ferme pour... « tentative de cambriolage ». La peine est finalement ramenée en appel à 6 mois de prison, dont deux ferme.

Le 18 janvier 2018, en pleine grève des matons, A. et son codétenu tentent la belle. Mais ils sont arrêtés.

Le 7 mars, A. passe en procès pour tentative d’évasion. La procureure demande de ne pas tenir compte des conditions d’insalubrité à Fresnes, pourtant tristement célèbres, et de la grève des matons. Elle requiert 10 mois de prison ferme avec un aménagement de peine. Son avocate rappelle alors qu’A. a déjà fait plus que sa peine, et que la tentative d’évasion a eu lieu alors qu’il aurait déjà dû être sorti. Elle demande donc la peine minimale.
A. est condamné à 6 mois de sursis et 2 ans de mise à l’épreuve.

Mais le soulagement de ne pas voir A. retourner derrière les barreaux est de courte durée. Bien qu’il ait été enfermé presque 5 mois pour une tentative de squat, dont près d’un mois de mitard et deux semaines à l’isolement pour la tentative d’évasion, la peine est trop légère au goût du parquet, qui fait appel.

Le 13 septembre, il comparaîtra donc de nouveau devant cette institution qui condamne les personnes sans papiers, sans logement ; les précaires... et devra faire face une fois encore à la justice de classe. Soyons là pour le soutenir !

Mots-clefs : justice | procès | prison
Localisation : Paris 1er

À lire également...