Solidarité avec les grévistes d’Air France ! Un devoir syndical, une nécessité pour les travailleuses et travailleurs

Analyse du blog tribune syndicaliste libertaire, sur la situation à Air France.
Jeudi 22 octobre, 7000 personnes étaient présentent au rassemblement solidaire pour riposter et faire bloc face à la répression patronale. Le plan social d’Air France s’inscrit dans la longue lignée des coups portés aux travailleuses et aux travailleurs par un patronat arrogant, sûr de sa force, et soutenu par l’État.

Le plan social d’Air France s’inscrit dans la longue lignée des coups portés aux travailleuses et aux travailleurs par un patronat arrogant, sûr de sa force, et soutenu par l’État.
Des milliers de licenciements sont prévus, au nom du « maintien de la compétitivité »...
Les travailleuses et travailleurs connaissent la violence sociale d’une telle politique patronale : à la clé, dépressions, misère, expulsions locatives, dévalorisation sociale, suicides...

Une nouvelle fois, les « efforts supplémentaires » exigés des travailleuses et travailleurs au nom de la « défense de l’emploi » ont conduit à une nouvelle vague de licenciements, démontrant le jeu de dupe du chantage patronale« dégradation des conditions de travail/hausse du temps de travail » contre « emploi », comme à Bosch il y a quelques années.

Les travailleuses et travailleurs d’Air France qui ont envahi le CCE d’Air France, ont choisi avec raison de répondre par la lutte à cette attaques frontale.

Un DRH arrogant et l’un de ses lieutenants ont eu la chemise arraché par des salariéEs en colère, et voilà que se sont déchainés médias, politiciens, gouvernants à la solde de la bourgeoisie. Toutes et tous prompts à condamner la « violence » alors qu’ils taisent au quotidien la violence de la bourgeoisie, de l’État et du système capitaliste qui détruisent nos vies.
Le gouvernement promet des « sanctions exemplaires » aux « auteurs des violences », démontrant par là qu’il se place résolument dans le camp du patronat contre les salariéEs en lutte.

(...)

Nos vies valent plus que leurs chemises !

Tribune syndicaliste libertaire,
animé par des militant-e-s et sympathisant-e-s de la CGA

Lire l’article complet sur le blog tribune syndicaliste libertaire

Publiez !

Comment publier sur Paris-luttes.info ?

Paris-luttes.info est ouvert à la publication. La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail paris-luttes-infos chez riseup.net

}