Manifestation à l’occasion du 6e anniversaire de Fukushima

A l’occasion du 6e anniversaire de Fukushima
Manifestation contre le retour forcé des populations en zone contaminée, contre les Jeux Olympiques de Tokyo de 2020, pour l’arrêt du nucléaire en France

À l’occasion du 6e anniversaire de Fukushima

Manifestation le samedi 11 mars 2017 à 14 h 30, place de la République
contre le retour forcé des populations en zone contaminée
contre les Jeux Olympiques de Tokyo de 2020
pour l’arrêt du nucléaire en France

Le 11 mars 2011 débutait la catastrophe nucléaire de Fukushima. Six ans après, elle n’est toujours pas maîtrisée : la radioactivité continue à contaminer la mer et le territoire alentour. Les énormes travaux de décontamination entrepris s’avèrent inefficaces, et ne sont plus qu’un alibi.

Car le gouvernement japonais veut faire croire à un retour à la normale. En supprimant bientôt les indemnités accordées aux évacués et en coupant l’aide au logement aux 32.000 réfugiés « volontaires », il veut contraindre au retour ceux qui ont dû fuir. Et il compte sur le méga-spectacle des Jeux Olympiques de Tokyo en 2020 pour convaincre que la page du désastre est tournée et faire repartir la croissance.

Dénonçons cet énorme gaspillage d’argent public, alors que l’argent manque pour aider les réfugiés. Soutenons les victimes de la catastrophe et leur droit à retrouver une vie normale, hors des zones contaminées. Exigeons le suivi des conséquences sanitaires (on compte déjà 145 cas de cancer de la thyroïde parmi les enfants et les jeunes de Fukushima). Soutenons le boycott des JO de Tokyo !

Pourtant le gouvernement japonais n’agit pas seul : il a le soutien du lobby nucléaire international, et notamment du lobby français. Ces criminels ont remis en service, en l’adaptant, leur programme Ethos mis au point à Tchernobyl, dans le but de convaincre les populations de « vivre avec la radioactivité ». Pour eux, le Japon est le laboratoire de ce qu’il faudra sans doute un jour mettre en œuvre ailleurs, et notamment chez nous !

Car en France, où l’on compte 58 réacteurs vieillissants (dont on apprend aujourd’hui que des pièces essentielles ont subi au départ des malfaçons !), le scénario d’une prochaine catastrophe nucléaire ne relève plus de la science-fiction. Et pourtant ils continuent !
L’EPR est un fiasco technique et financier, l’industrie nucléaire est en faillite, mais ils s’entêtent !
Seule la pression populaire peut obliger le pouvoir à prendre la décision qui s’impose : l’arrêt du nucléaire, avant la catastrophe !

Coordination antinucléaire d’Ile-de-France [1]

Note

contact : coordinationantinuc@framalistes.org

Notes

[1La coordination antinucléaire regroupe des groupes qui sont encore membres du Réseau Sortir du Nucléaire et des groupes qui n’y ont jamais adhéré et qui sont partisans de l’arrêt immédiat du nucléaire : collectif contre l’ordre atomique, décroissance idf notamment.Retour ligne automatique
Nous avons décidé de coordonner nos actions antinucléaires en idf, afin qu’elles aient plus d’impact.

Mots-clefs : Fukushima | catastrophes | nucléaire
Localisation : Paris 10e

À lire également...