9 et 10 juillet - Appel à perturber le tournage d’Engrenages

Appel à perturber le tournage de la série « engrenage » les 9 et 10 juillet à Montreuil, croix de chavaux.
Cette série policière française c’est le point de vue « réaliste » du commissaire de gauche, le flic plein de bonne volonté qui veut être efficace et ne fait parfois de mauvaises choses que pour de bonnes raisons. La série connaît un grand succès et s’exporte dans le monde entier, popularisant l’histoire efficace de la police républicaine qui tente de bien faire son travail contre des extrémistes violents, tels que l’ultra gauche dans la saison 4.

La saison 4 d’Engrenages ne fait que mettre en images l’idéologie d’un type social déterminé : celle du commissaire de police de gauche, syndiqué chez SGP-Unité-Police-FO, majoritaire dans la profession, et lui-même probablement franc-maçon. On se souviendra avec le plus grand profit que cette famille politique est précisément celle d’Alain Bauer, frères d’armes de Manuel Valls. Manuel Valls qui, l’automne 2011, appelait à « approfondir les échanges d’informations et les connaissances dans les domaines de l’islamisme, de l’ultra-gauche et dans la lutte contre les mafias »
Extrait d’un texte sur Engrenages à l’occasion d’un colloque sur « la police, entre fiction et non fiction » republié par le Jura Libertaire ici

Engrenages, diffusées dans 70 pays, s’est pour sa saison 4 beaucoup inspiré de faits divers liés médiatiquement à l’ultra-gauche, et de nombreuses scènes ont été tournées à Montreuil. Chaque épisode de la série est une attaque idéologique en règle, une représentation de tout les phantasmes sécuritaires sur de potentielles menaces terroristes ou politiques... La série met en image l’imaginaire des dangereux radicaux d’ultra-gauche propre au bon citoyen républicain. Dans la série, ces radicaux manipulent des familles de sans-papiers dans des occupations de squats, ils les mettent en danger sans s’en soucier. La police intervient heureusement pour empêcher à ce drame d’aller trop loin... Les autonomes pourchassés sont de toutes façons responsables de la mort d’un de leurs amis...

« On s’étonne presque que le juge Fragnoli n’ait pas collaboré au scénario, lui qui s’est rendu célèbre pour son acharnement quasi-sacrificiel contre les Kurdes non moins que contre ceux de Tarnac. Consultant pour la saison 6 d’Engrenages, voilà qui ferait une honnête reconversion pour ce monsieur, lorsque la magistrature se sera lassée de courir les bévues d’un tel taré. Et puis, quelle différence y a-t-il, à vrai dire, entre la confection d’un dossier d’instruction antiterroriste et un scénario de série policière ? Ne s’agit-il pas toujours de raconter une histoire efficace ? »

Ne laissons pas cette série tourner son réalisme policier dans le calme et la tranquillité publique.
Nous, quelques spectateurs acharnés, invitons qui le souhaite et de la manière qu’il préférera à perturber joyeusement le tournage d’Engrenages à Montreuil.

Qu’on se le dise, et qu’on s’y voit (pas sous l’oeil des caméras sans doute).

Mots-clefs : cinéma
Localisation : Montreuil

À lire également...