24 novembre : les forces de l’ordre mutilent des “gilets jaunes”

Le 24 novembre, la colère du mouvement des « gilets jaunes » contre la vie chère est montée à Paris et a partiellement dévasté les Champs Élysées. Un article de désarmons.net revient sur les nombreux blessés de la journée de samedi.

Moins d’une semaine après que Macron ai fanfaronné en qualifiant de menteurs des manifestants à Louvain qui accusaient la France d’être le seul pays en Europe à utiliser des grenades contre sa population, un CRS perdait sa main à la réunion à cause d’une de ses grenades le 21 novembre.

Le 24 novembre, la colère du mouvement des « gilets jaunes » contre la vie chère est montée à Paris et a partiellement dévasté les Champs Élysées.

N’arrivant pas à contenir la colère du peuple, les forces de l’ordre ont fait un usage massif de grenades lacrymogènes, mais également de grenades GLI F4 (« assourdissantes »), de grenades DMP de désencerclement ») et de tirs de Lanceur de Balles de Défense de 40 mm. Le sol de l’avenue la plus chic du monde était recouverte de douilles de balles de défense et de capsules de grenades, que nous avons consciencieusement ramassées.

La préfecture de police admet d’ailleurs avoir utilisé près de 5000 grenades ce samedi (voir article du Parisien).

Un article récapitulatif de l’ensemble des grenades utilisées par les forces de l’ordre est disponible sur ce lien.

C’est d’ailleurs de cette manière que nous avons pu ramasser les nouvelles grenades lacrymogènes MP3 de 40 mm, lancées par des LBD 40 ou sa version améliorée, le Penn Arms (lire ICI et LA).

On nous prétendait il y a un an que le préfet de Paris avait proscrit l’usage du LBD sur Paris, il n’en est rien. La gendarmerie nous affirmait aussi l’an dernier finir ses stocks de GLI F4, or il semblerait qu’il y en ai encore bien assez pour arracher des mains et des pieds aux manifestants un an plus tard.

Samedi entre 18 heures et 19 heures, un manifestant a eu la main arrachée par une grenade (information confirmée par Libération). Une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux le montre assis au sol alors qu’il est pris en charge par d’autres manifestants. On le voit tenir son poignet gauche avec sa main droite, mais on ne distingue pas l’ampleur de la blessure. On devine néanmoins l’absence de doigts au bout de sa main gauche.

Dans la foulée, un manifestant, Antonio, publie plusieurs photographies de son pieds, où un morceau de grenade est profondément incrusté au niveau de sa cheville :

« Merci à Mr Macron et ces CRS pour m’avoir détruit le pied alors que je manifestais pacifiquement avec les gilets jaunes !!! Est il interdit de vouloir vivre et non Survivre !?
Une grenade de désencerclement m’a été jeté directement dessus..ce que vous voyez dans mon pied c’est l’explosif !
Faites tourner un maximum svp
Les gens doivent savoir !!!
Merci aux personnes qui me sont venus en aide avant l’arrivée des secours ! »

Voir l’article entier sur Désarmons.net
 ! Attention photos super trash !

À lire également...