1er novembre 2017, Journée mondiale pour Kobanê

A l’occasion de la journée mondiale pour Kobanê, ville kurde de Syrie connue pour sa résistance acharnée contre Daesh, des événements sont organisés au Centre démocratique du Kurdistan (16, rue d’Enghien, Paris 10), les 1er et 3 novembre, à la mémoire des combattantes et combattants qui sont tombés à Kobanê, et en hommage aux femmes et aux hommes qui se sont battus et continuent de se battre pour la liberté.

Avec le début des affrontements armés en Syrie, Daesh a progressivement étendu son occupation en Syrie et en Irak, devenant un réel danger pour l’humanité entière. Mais cela n’a pas empêché des puissances régionales et internationales d’utiliser cette organisation criminelle pour réaliser des ambitions sales. La Turquie s’en est servi pour entraver l’acquisition d’un statut par les Kurdes. L’Arabie saoudite et le Qatar l’ont soutenue pour des raisons confessionnelles. Et certains États occidentaux l’ont laissée faire par soif de profit et de pouvoir. Daesh n’a pas seulement sévi dans la région, il s’est livré à des actes terroristes partout dans le monde. Il a semé la terreur, provoquant l’exode effaré de centaines de milliers de personnes.

En août 2014, Daesh envahissait la ville de Shengal (Sinjar en arabe), massacrant des milliers de Kurdes yézidis et enlevant près de 5 000 femmes pour en faire des esclaves sexuelles.

Peu de temps après, le 15 septembre 2014, il assaillait, sous l’incitation de l’État turc, la ville de Kobanê où les Kurdes venaient de mettre en place un système de gestion autonome prônant la laïcité, l’égalité et la coexistence des différents peuples et confessions. Kobanê a alors été le théâtre d’affrontements entre, d’une part, l’ordre fondamentaliste et archaïque prôné par Daesh et, d’autre part, le paradigme représenté par les Kurdes, fondé sur la liberté des femmes, la démocratie et l’écologie. De ces deux conceptions du monde totalement opposées, c’est la seconde qui a finalement triomphé à Kobanê.

Kobanê est devenue le symbole de la résistance acharnée contre l’obscurantisme, et pour la liberté. Forts d’une idéologie et de valeurs profondément humaines, les combattantes et combattants kurdes de la liberté se sont battus jusqu’au bout et ont vaincu Daesh. La défaite de Daesh à Kobanê a sonné le glas de cette organisation. Kobanê a eu raison du régime de la terreur fondé par Daesh.

Le 1er novembre 2014, fascinées par la résistance de cette petite ville et choqués par l’inaction de la communauté internationale, des millions de personnes à travers le monde sont descendues dans la rue pour exprimer haut et fort leur soutien à Kobanê et dénoncer les puissances qui soutiennent Daesh.

Aujourd’hui, Kobanê est libre, mais le combat continue. Pour rendre hommage aux combattantes et combattants de la liberté et fêter la victoire de Kobanê qui est devenue le symbole de la résistance pour une société libre, nous vous invitons à participer nombreu-ses-x aux événements organisés à l’occasion la Journée mondiale pour Kobanê, entre le 1er et le 10 novembre, au Centre démocratique du Kurdistan (16 rue d’Enghien 75010 Paris)

PROGRAMME DES EVENEMENTS :

  • 1er - 10 novembre, de 14h à 19h30 : « La Bataille de Kobanê », exposition de photographies rassemblées par Esmaell Mamelli
  • Mercredi 1er novembre, de 17h30 à 20h30 : Ouverture de l’exposition avec un mot d’accueil du CDK-F et une présentation par Esmaell Mameli ; Projection du film « Kurdistan, la guerre des filles » suivie d’un débat en présence de la réalisatrice Mylène Sauloy
  • Vendredi 3 novembre, de 18h30 à 22h30 : Projection-débat du film « Rojava, une utopie au cœur du chaos syrien », en présence des réalisateurs Mireille Court et Chris Den Hond ; Concert de musique kurde, avec le groupe Zazlooz et Esmaell Mameli
Localisation : Paris 10e

À lire également...