19eme arrondissement : la mairie de Paris cherche à décourager l’entraide aux migrants

La mairie de Paris va de plus en plus loin avec les migrants : après les multiples expulsions et la chasse perpétuelle depuis 2015, elle gêne délibérément les associations d’aide aux migrants visant à leur apporter des rudiments de français.

Depuis presque deux ans le BAAM met en place des cours de français pour les migrants soudanais, érythréens, afghans et une multitude d’autres personnes venues en France chercher une vie meilleur que dans des pays dictatoriaux, en guerre ou simplement en proie à la famine...

Le BAAM organise traditionnellement ces cours autour de la place de la rotonde entre les métro Stalingrad et Jaures, sur les escaliers. Ces cours sont l’occasion de "capter" les migrants, très présents dans le quartier depuis près de trois ans.
Mais la mairie de Paris ne s’en est pas émue. Trop humaniste pour elle sans doute, le BAAM fait sans doute trop de bruit. Trop de migrants, trop sales les pauvres, trop noirs aussi sans doute. Du coup, d’un cynisme crasse, la mairie de Paris a décidé de mettre du grillage autour des escaliers, afin d’empêcher l’existence de ces cours.

JPEG - 93.6 ko

Ce n’est pas la première fois que le matériel urbain a été utilisé pour gêner les pauvres et plus spécifiquement les migrants. On se souvient de l’installation de rochers pour empêcher l’installation de migrants en février dernier.
Un inventaire a même été fait sur un site consacré au sujet. Certains les même détourné ce dispositif, l’hiver dernier.

Quoi qu’il en soit, le BAAM a bien décidé de continuer ces cours.

Pour devenir militants ou bénévole au BAAM :

Vous pouvez nous écrire à l’adresse baam.asso[at]gmail.com en n’oubliant pas de nous donner quelques informations sur vous, ainsi que vos disponibilités. Les adhésions se font directement en ligne

Publiez !

Comment publier sur Paris-luttes.info ?

Paris-luttes.info est ouvert à la publication. La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail paris-luttes-infos chez riseup.net

}