18 octobre et après : Étendre la grève, bloquer le pays

La réquisition des grévistes d’Exxon et de Total a précipité les appels à la grève générale. Le blocage économique de quelques secteurs en grève reste fragile et difficile d’imaginer une explosion sociale sans l’extension et la généralisation de la grève et des blocages. La reconduction de la grève est véritablement discutée dans plusieurs secteurs avec a minima l’objectif d’une revalorisation générale des salaires et des minima sociaux. Une manifestation aura lieu à 14h à Paris.

  • AG interlycéenne vendredi

    Assemblée générale interlycéenne vendredi 21 octobre à 18h30 à Jussieu.

    Lycéen.e.s, Travailleur.euse.s Même système, Même combat

    La Situation

    L’inflation causée par la spéculation des capitalistes, est subie par chacun d’entre nous. Alors que les actionnaires et le patron Total en profitent pour se gaver de dividendes et de profits, les travailleur.euse.s des raffineries ont décidé de riposter en se mettant en grève. Ils ont été suivis par les cheminots, les centrales nucléaires, les dockers et nous, les lycée.nn.es. Une mobilisation importante a eu lieu Mardi avec des manifestations massives et une vague de grèves et de blocus, nous devons la continuer !

    Pour réclamer

    Aux côtés des travailleur.euse.s la baisse du coût de la vie et l’augmentation des salaires ainsi que leur indexation sur l’inflation.

    La suppression de Parcoursup et l’augmentation des moyens pour l’éducation nationale pour mettre fin à la pénurie de profs et de salles. La fin de la réforme du bac pro qui annonce la suppression de lycées pro et des coupes dans les moyens de ceux ci s’attaquant directement jeunes des quartiers populaires.

    Pour combattre

    Ce système capitaliste qui s’attaque à la jeunesse et à notre futur en réprimant le droit de grève et la réquisition des grévistes des raffineries. Son fonctionnement qui suce le sang du travailleur et de l’environnement pour les profits d’une minorité de patron, d’actionnaires et de banquiers. Attaquant aussi directement nos frères et soeurs immigré.e.s en fermant les frontières les laissant mourir dans la Méditerranée et en France.

    Il est temps de se rassembler pour préparer la suite de la lutte sur les lycées et continuer le combat pendant les vacances. Aller sur piquets de grèves à la rencontre des travailleurs en luttes, participer aux luttes étudiantes et préparer pour les prochaines manifestations notre cortège lycéen.

    Pour que nos luttes soient efficacent, coordonnons-nous :
    Assemblée Générale Jussieu - Vendredi 21 octobre 18h30

    Plus d’infos sur @comite.lyceen.revolutionnaire et @clapaname

  • Raffineries et dépôts pétroliers

    Les raffineries de Gonfreville-L’Orcher et La Mède (Bouches-du-Rhône) seraient toujours en grève, de même que les dépôts pétroliers de Feyzin (Rhône) et Flandres (Nord).

  • des nouvelles des raffineries

    5 000 euros pour les grévistes de Total Énergie Plateforme Normandie 🤝👏

    Les salarié·e·s grévistes de Total Énergie mènent une lutte exemplaire pour l’augmentation des salaires et une répartition des richesses plus juste. ✊ Après plus de 20 jours de grève leur message reste le même : 10% d’augmentation pour tou·te·s et pour des augmentations générales de tous les salariés en France.
    Ce mercredi 19 octobre la Caisse de solidarité s’est rendue sur le site de Gonfreville l’Orcher afin de les soutenir et les aider en apportant la solidarité financière avec un don de 5 000 euros ♥️ Ensemble soutenons les grévistes et amplifions, généralisons le mouvement pour l’augmentation des salaires.

    L’occasion de remercier les donateurs de la Caisse de solidarité (plus de 40 000 à ce jour) grâce à qui cette solidarité est possible 🙏

    La solidarité est notre arme ✊ Soutenons les grévistes ♥️

    🙋‍♀️ 🙋🏻‍♂️ Faire un don pour soutenir les luttes en cours
    https://caisse-solidarite.fr/

    La grève est levée à la raffinerie de Donges, mais reconduite à Gonfreville.

  • Des nouvelles de la grève ce matin 19 octobre

    • un car est parti de Paris ce matin pour soutenir les grévistes de Total en Normandie (Sud PTT 92 et Info’com CGT).
    • dans les lycées : 8 lycées pro sont encore bloqués ce matin selon le SNES, avec grève des professeurs. Le lycée Elisa Lemmonier (Paris 12) est bloqué et en grève, car est censé récupérer les lycéens de lycées pro fermant, sans en avoir les moyens bien sûr. De même pour le lycée Brassens (Paris 19) qui fermerait à la rentrée scolaire 2023 et réduirait donc le nombre d’enfants pouvant avoir leurs cursus spécifiques.
    • des AG ont lieu ce matin dans les lieux où la grève a été reconduite. On attend les nouvelles ce midi de ces AG !
  • AG interpro et coordination autonome à 19h

    AG interpro des grévistes (ouverte à tou.te.s les grévistes) à 19h à l’initiative de syndicalistes, à la Bourse du travail salle Hénaff, 3 rue du Château d’eau, métro République.

    Et un appel à une coordination autonome à 19h également, au DOC !, 26 rue du docteur Potain, métro Place des fêtes

  • Nouvelles de la manif

    Quelques tensions sur la tête de cortège qui ne s’est jamais vraiment séparé du reste de la manif malgré les tentatives policières, le SO intersyndical a même fait reculer les flics. Plusieurs moments de tension autour de Montparnasse avec quelques tentatives de manif hors parcours, des barricades, des charges de la BRAV et des coups de matraques téléscopiques (vers Necker). Certaines vitrines ont été refaites (CIC, BMW, Ministère des Outre Mers). Des blessé.e.s (une personne au moins prise en charge par les médics à la suite d’une explosion de grenade assourdissante).
    À 18h, la manif est en train de se terminer place Vauban.

    Point grève : Reconduction également à la SNCF sur la branche Paris Est, avec des AG à Gare de l’est et sur des gares plus petites (Vaires, Coulommiers).

  • La tête est à Montparnasse

    Tentatives de barricade et de départ en manif sauvage.

    Lisez <span class=
  • Tentative ratée de séparation du cortège de tête

    Les keufs font une tentative de séparer le cortège de tête du reste de la manif, mais ratent ! Ca se tend un peu, faites attention à vous.

  • La fin de la manif part de la place d’Italie.

    Manif plutôt détendue avec un cortège lycéen, un cortège de sans-papiers et un cortège féministe en plus des cortèges des syndicats

  • Grèves chez les cheminot.e.s, RATP et dans les lycées

    Grève reconduite chez les cheminot.e.s à St-Lazare, gare de Lyon, gare du Nord, pas à Montparnasse (malgré un 1er vote ex-aequo ). Taux de grévistes très importants chez les mécaniciens (50%) et les conducteurs. Plusieurs centres techniques importants étaient en grève depuis lundi (Landy Paris Nord, TSEE Sud-Est ). En France plusieurs gares importantes n’ont pas voté la reconduction.

    <span class=

    RATP : Mouvement important sur le réseau bus et tram (40%) ainsi que sur le RER. Pas de reconduction prévue mais la date du 10 novembre est déjà posée (intersyndicale dont l’UNSA)

    D’après le MNL (mouvement national lycéen) 500 lycées mobilisés dont 450 bloqués. Mobilisation importante chez les profs en lycées pro (23% de grévistes d’après le ministère), ainsi que chez les personnels non profs (vie scolaire, animation, cantines). Une AG lycée pro La Courneuve/Aubervilliers a voté une nouvelle date de mobilisation dès la rentrée scolaire (à fixer).

    Lycéen.ne.s de Voltaire à 12h45 : 1 libéré, 1 devrait l’être bientôt, 3e pas de nouvelles.
    Lycéen.ne.s de Joliot-Curie (Nanterre) : des affrontements suite aux charges et à des arrestations de la part des flics ce matin.

Programme du mardi en Île-de-France
Matin assemblées générales, après-midi manifestation au départ de place d’Italie.
Les lycéen-es et étudiant-es appellent à assemblées générales (AG) dans tous les lycées et universités, les travailleurs/ses et syndicats appellent aussi à faire des AG sur tous les lieux de travail, pour décider de la suite de la grève, et si reconduction ou non.
Renseignez-vous sur vos lieux de travail des rdv et horaires.

Initialement, mardi 18 octobre, étaient prévues une grève des cheminots de la CGT et une mobilisation intersyndicale dans les lycées pro (manif à 14h30 à Saint-François-Xavier). Ce sera finalement une grève interprofessionnelle avec de possibles reconductions.

À Paris, la manifestation partira à 14h de la place d’Italie vers les Invalides via Denfert et Montparnasse. Comme d’habitude on ne sait pas quoi attendre de la réponse policière, mieux vaut s’y préparer, sans non plus craindre d’y participer.

Numéro de la coord antirep : 07 52 95 71 11
avocat-es du jour : Hanna Rajbenbach et Alice Becker (barreau de Paris)

Rappel : on peut faire grève, sans syndicat, même tout seul.e, en prévenant notre supérieur/RH au moment de la prise de poste (email, texto) et en mentionnant l’appel à la grève intersyndical. L’intérêt est quand même d’en parler (avant) à ses collègues pour aller en manif/organiser la suite ensemble.

Les grèves se sont multipliées ces dernières semaines dans de nombreux secteurs : énergie bien sûr mais aussi éducation nationale, pôle emploi, aéroport de Paris, postiers sans-papiers et travailleurs intérimaires de la logistique et du BTP, théâtre de l’Odéon, commerces et services,...

Quant au 18, les appels à la grève se multiplient, avec la perspective d’une reconductible en filigrane, ou non (l’union Solidaires appelle clairement à la reconduite).
Energie (raffineries, nucléaire), transports avec notamment la SNCF et la RATP, l’éducation, les salarié-es de la ville de Paris, les salarié-es ou syndicats de tous secteurs, et même les salarié-es des banques et assurances !

Communiqué intersyndical CGT - FO - FSU - Solidaires et organisations lycéennes et étudiantes

Que ce soit dans les raffineries, l’agroalimentaire, les crèches, les transports publics, l’énergie et nucléaire, les organismes sociaux, les banque-assurances, les services informatiques, la maintenance industrielle, l’éducation, la santé, le commerce, la métallurgie… les salarié.e.s de très nombreux secteurs professionnels se mobilisent depuis des mois dans leurs entreprises ou leurs services pour revendiquer et gagner de légitimes augmentations de salaire, de meilleures conditions de travail, des emplois de qualité. Les jeunes se mobilisent aussi, pour leurs conditions de vie et d’études ainsi que pour une réforme des bourses ambitieuse.
Le mouvement des lycées professionnels, d’ores et déjà décidé pour le 18 octobre, s’inscrit dans cette dynamique.
Pourtant et alors qu’elles réalisent d’énormes profits, les entreprises de la branche Pétrole, en particulier Total ou Exxon, refusent d’accéder, aux exigences des salarié.e.s massivement mobilisés par l’ouverture immédiate d’une négociation sérieuse. Ces dernier.e.s réclament avant tout le rattrapage de l’inflation et une meilleure répartition des richesses créées par les travailleuses et travailleurs, alors que des milliards d’euros de dividendes ont été versés aux actionnaires.
C’est cette situation de blocage patronal qui crée aujourd’hui la pénurie de carburants. Mardi dernier, une limite a été franchie par le gouvernement, annonçant faire procéder aux réquisitions des salarié.e.s des raffineries et dépôts par les préfectures. Elles sont en cours depuis hier. Cette procédure déjà condamnée par l’OIT constitue une atteinte inacceptable au droit constitutionnel de grève et aux libertés fondamentales.
La mobilisation gagne des secteurs de plus en plus nombreux dans le privé comme dans le public. Elles et ils obtiennent par leurs actions avec leurs organisations syndicales l’ouverture de nouvelles négociations et des avancées salariales significatives. C’est aujourd’hui qu’il faut se mobiliser dans tous les secteurs professionnels, public comme privé.
C’est pourquoi les organisations syndicales et les organisations de jeunesse signataires décident d’appeler ensemble les travailleuses et travailleurs et la jeunesse à la mobilisation y compris par la grève le mardi 18 octobre pour l’augmentation des salaires, des pensions et minima sociaux, et l’amélioration des conditions de vie et d’études.
Elles appellent également les salarié.e.s, les retraité.e.s, les privé.e.s d’emploi et la jeunesse à se mobiliser pour la défense du droit de grève en participant aux rassemblements organisés devant les préfectures et sous-préfectures.
Le 18 octobre, elles s’engagent à organiser partout avec les jeunes et les salarié.e.s des différents secteurs professionnels des mobilisations et actions, dans les entreprises et les services.

Mots-clefs : grève | manifestation
Localisation : région parisienne

À lire également...