Brèves

Contrôle social

Valls aimerait maintenir l’état d’urgence jusqu’à la disparition de Daesh

Deux jours après que François Hollande ait affirmé sa volonté de prolongé de trois mois l’état d’urgence, Manuel Valls s’est exprimé sur le sujet, depuis Davos, dans une interview pour la BBC. Il affirme que la France est en guerre et qu’il faudra maintenir l’état d’urgence « jusqu’à ce que nous nous soyons débarrassés de l’État islamique ». Autant dire que, si on laisse faire, on est pas près de le voir lever cet état d’urgence ! Quinze ans après le 11 septembre Al Qaida existe (...)

Contrôle social

Etat d’urgence : le pire est à venir

Vous trouviez que l’état d’urgence constituait un recul des libertés ? Vous pensiez qu’il était dangereux de céder ainsi à la peur ? De troquer nos droits les plus élémentaires contre l’illusion de la sécurité et une rhétorique belliciste ? Ce n’était pourtant qu’un amuse-bouche. Voici le plat de résistance qu’ils s’apprêtent à nous servir. À en croire l’enquête publiée ce mercredi 2 décembre dans les colonnes du Monde, l’exécutif élabore en ce moment plusieurs réponses aux attentats du (...)

Contrôle social

Multiplication exponentielle du nombre de terroristes

C’est avec une communication amalgamant le risque terroriste et les manifestations que le ministre de l’intérieur a annoncé à Strasbourg que « près de 1 000 personnes représentant des risques pour la sécurité et l’ordre public ont été empêchées d’entrer sur le territoire français depuis la mise en place du contrôle aux frontières ». Les journalistes, empressés de répéter servilement le chiffre valeureux en boucle, oublient de préciser que ce rétablissement des contrôles aux frontières (...)

Contrôle social

L’interdiction de manif repoussée jusqu’à la fin du mois

La préfecture de police annonce aujourd’hui un nouveau report de l’interdiction de manifester à Paris et en région parisienne jusqu’au 30 novembre minuit. C’est le 2e prolongement de cette interdiction de manifester qui touche toute manifestation ou rassemblement revendicatifs ou festifs, mais pas les « rassemblements de fait » sur les lieux des attentats. Plusieurs organisations et collectifs appellent déjà à braver l’interdiction et à manifester en solidarité avec les migrants.

Contrôle social

Paris : appel à manifester dimanche pour les migrants et contre l’état d’urgence

Mise à jour le 21 novembre : malgré l’interdiction de la manifestation, certaines organisations appellent à maintenir la manifestation, d’autres, sans appeler, assureront une présence place la Bastille dimanche 22 novembre en solidarité avec les migrants La manifestation de Dimanche contre les frontières et la criminalisation des réfugiés risque d’être interdite . Pourtant les organisations avaient maintenu assez courageusement l’appel à lutter contre les politiques migratoires (...)

Contrôle social

Gare du nord : Le dangereux terroriste à trompette Ibrahim Maalouf fiché par INTERPOL

Le célèbre et talentueux Ibrahim Maalouf s’est fait serrer Gare du nord. Pas de chance pour lui, il a "bipé" au passage de la douane. Une grande première pour lui. Le garçon est un peu surpris et on le comprend... C’est pas comme s’il faisait des tournées mondiales très régulièrement... J’ai été retenu par la police à la Gare du Nord. Il était indiqué sur leur ordinateur que mon passeport était signalé « Interpol positif ». Ils me l’ont confisqué et m’ont interrogé. J’ai raté deux (...)

Contrôle social

Valls veut réduire la COP21 à la négociation

Surtout pas de contestation, surtout pas de mobilisation populaire ! Le gouvernement cherche à utiliser la peur suscitée par les attentats pour faire passer n’importe quoi. Manuel Valls a ainsi déclaré ce matin sur RTL « Bien sûr, toute une série de manifestations qui étaient prévues n’auront pas lieu. Nous sommes en train de regarder ça mais tout ce qui était extérieur à la COP, toute une série de concerts, de manifestations plutôt festives seront sans aucun doute annulés. » Rien ne (...)

Contrôle social

Ile de France : Manifestations interdites suite aux attentats

Toutes les manifestations sont interdites ce week-end et jusqu’à nouvel ordre dans le cadre de l’état d’urgence. Donc les manifestations pour le Kurdistan, pour l’Attieké, pour les migrants sont annulées. L’horreur continue... .balise-article-modele article padding-top : 0.5rem ; padding-right : 0.5rem ; background-color : #f6f6f6 ; border-width : 2px 0px 2px 0px ; border-style : solid ; border-color : #a30006 ; margin-bottom : 1rem ; (...)

Contrôle social

La vie privée n’est pas une liberté selon la police

Bernard Cazeneuve a déclaré à l’Assemblée Nationale que le droit à la vie privée n’est pas une liberté, et il met quiconque au défi de trouver une disposition attentatoire aux libertés dans le projet de loi Renseignement. Lecture Bernard Cazeneuve exclut la vie privée des libertés par ephesee https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=WODKfxtJQbE On ne peut en effet pas être libre lorsque l’on sait ses faits et gestes observés par les tiers, ou même (...)

Contrôle social

Paris : menacé d’exclusion pour être... entré dans le lycée ?

Lu sur la page FB du Mouvement Inter Luttes Indépendant Aujourd’hui [03/02/15], dans un lycée Parisien du 3e, un élève qui avait froid est rentré dans son établissement et s’est fait rattraper violemment par un surveillant qui lui a attrapé le bras et l’a reconduit derrière la grille en disant : « Tu sais lire ?! Y’a des ordres !! ». Quelques temps après le proviseur l’interpella pour en rajouter une couche, l’humilia devant ses camarades, le menaça d’exclusion et de conseil de (...)

Contrôle social

Au nom de la liberté d’expression (suite) : 54 procédures ouvertes pour « apologie du terrorisme »

Des peines de prison ferme commencent à tomber contre les diverses expressions de comptoir hostiles à l’unité nationale. Non que ce soit des camarades ou des allié-e-s, simplement comme indice du renforcement du contrôle d’internet et du consensus répressif. Selon France 2 : Depuis les attentats, depuis une semaine, il y a 54 procédures pour apologie du terrorisme ou menace d’action terroriste qui ont été ouvertes (...) Concrètement, sont poursuivies des personnes qui ont été surprises en (...)

Contrôle social

Liberté d’expression à géométrie variable

Quelques membres du MILI (Mouvement Inter Luttes Indépendant) ont voulu porter un message différent lors de la marche républicaine de dimanche en protestant contre l’hypocrisie de cette union nationale et en appelant à la solidarité. Le but était d’apporter une réflexion sur le rôle des états. Le message sur notre banderole était : « L’État nourrit la haine - SOYONS SOLIDAIRES » Rien de choquant ! Les flics sont arrivés avant même que nous ayons approché la manifestation, dans une petite (...)

Contrôle social

#JeSuisCharlie et délires sécuritaires : petite compilation

Alors qu’on peut reprocher beaucoup de choses au Charlie Hebdo dernière période, on ne peut lui ôter sa verve contre les patriotards, les délires sécuritaires, les dictateurs en tout genre ou son antimilitarisme. Des flics armés à la manif, en dehors de leur service On ne sait pas dans quel cadre cela est permis, où si c’est encore une mention cachée d’un énième niveau de vigipirate, mais on apprend ce dimanche 11 janvier dans le Parisien que les flics qui participent à la manif (...)

Contrôle social

Ile-de-France : plan vigipirate à l’oeuvre, la politique sécuritaire se renforce encore

Le ministre de l’intérieur Bernard Cazeneuve vient d’annoncer la persistance du Plan Vigipirate au niveau « Alerte attentat »... Ce plan vigipirate on y est habitué maintenant. Même avant la vague d’attentat de ces dernier jours, il n’était pas rare de croiser une jeep floqué du logo « Vigipirate » Ce dispositif sécuritaire, créé à l’origine contre le terrorisme international (notamment palestinien) en 1978, a subi de nombreuses évolutions et semble être toujours resté le fer de lance de (...)

Contrôle social

Paris : le recteur appelle à la délation généralisée

Dès l’annonce des événements de la matinée du 7 janvier et du classement de la région Île-de-France en plan "alerte attentats", le recteur de l’Académie de Paris a fait suivre à tous les responsables d’établissements scolaires une première série de mesures. Outre celles qui concernent l’annulation des sorties scolaires et les déplacements, le recteur appelle à « porter une attention particulière à tous propos déplacés qui pourraient être éventuellement tenus et de les faire remonter (...)

Contrôle social

Créteil : la police va tester des drones de surveillance lors d’un match de foot

Supporters du Créteil Lusitanos, préparez vos lance-pierres. La préfecture de police de Paris a décidé de se servir de vous le 19 septembre comme cobayes pour tester ses deux modèles de drones de surveillance. Sportifs et supporters du club cristolien Lusitanos et du Clermont foot seront sous haute surveillance le 19 septembre prochain, lors de leur rencontre sportive au stade Duvauchelle de Créteil. La préfecture de police et la police nationale vont y expérimenter le recours aux mini (...)

Contrôle social

Paris : la préfecture va tester les drones policiers

PPRama, l’instructif bulletin hebdomadaire de la préfecture de police de Paris, interviewe cette semaine le patron de la Direction opérationnelle des services techniques et logistiques (DOSTL). Cette structure au sein de la PP, de 1 500 personnes, fournit notamment des conseils en matière d’achats et d’investissement aux autres services. On apprend ainsi qu’elle va tester très prochainement des drones : Nous envisageons de recourir aux drones afin de récupérer de l’information dans des (...)

Contrôle social

Val-de-Marne : les CAF ferment, les allocataires dans la merde

La CAF annonce cinq fermetures définitives de permanences CAF dans le Val-de-Marne pour la rentrée : Alfortville, Boissy, Bonneuil, Villiers et Vincennes. Saison estivale oblige, toutes les permanences hebdomadaires de la Caisse d’allocations familiales (CAF) du Val-de-Marne viennent tout juste de fermer leurs portes, exceptées les grosses agences de Créteil, Champigny et Orly. Mais cinq d’entre elles ne les rouvriront pas à la rentrée. La direction de la CAF a décidé de les supprimer (...)

| 1 | 2 | 3 |

Suivre tous les articles "Brèves"