Brèves

Répression - prisons

Aubervilliers : passé à tabac par la police

Il y a une semaine, le 23 novembre 2014, des policiers d’Aubervilliers ont débarqué dans un appartement suite à une dispute, et après avoir menotté l’homme qui s’y trouvait, l’on consciencieusement tabassé sous le regard de sa femme : "L’homme, employé dans le bâtiment, raconte ensuite la « pluie » de coups qui s’est abattue sur lui. « J’ai crié Au secours ! Ma compagne a tenté de s’interposer, mais elle est enceinte de quatre mois. Un premier policier m’a porté plusieurs coups de pied (...)

Répression - prisons

Un retour rapide sur l’AG de Tolbiac - Violences policières, riposte populaire

On transmet (le 26 novembre) quelques décisions prises lors de l’assemblée générale inter faculté parisienne. Dissolution de la brigade anti-criminalité. Désarmement de la police, c’est-à-dire retrait du flash ball, des grenades, des flingues et des tasers. Pour une université gratuite, populaire et émancipatrice. Arrêt des projets nuisibles. Et beaucoup d’autres qui seront publiées rapidement sur Paris Luttes Info. Un tract va rapidement sortir. Des diffusions vont avoir lieu (...)

Répression - prisons

Repression de la mobilisation lycéenne à Saint-Denis : déjà 5 conseils de discipline !

Suite aux blocages lycéens contre les violences policières : Lundi soir trois conseils de discipline ont eu lieu au lycée Bartholdi : une exclusion avec sursis, deux exclusions définitives. Mercredi deux conseils de discipline sont prévus à partir de 14h15 au lycée l’Enna. Parmi les faits reprochés : manipulation objet incendiaire, incendie volontaire, violence sur personne dépositaire de l’autorité publique, jet de projectile. Plus d’info à venir.. Mobilisation à construire !!

Répression - prisons

Presque 10 ans après… Que justice soit rendue à Zyed et Bouna et sa famille

ll y a neuf ans, le 27 octobre 2005 à Clichy-sous-bois, Zyed et Bouna mouraient à la suite d’une course poursuite par la police. Ils ont été électrocutés dans un transformateur électrique. Un procès doit se tenir en mars prochain : Le procès des deux policiers poursuivis pour leurs mort aura lieu du 16 au 20 mars 2015 (… ) Les deux “prévenus” comparaîtront devant le tribunal correctionnel de Rennes pour « non-assistance à personne en danger », près de dix ans après la mort de Zyed (...)

Répression - prisons

Nouveaux blocus lycéens dans le 93 et à Paris

Les blocages de lycées qui ont commencé jeudi en réaction à la mort de Rémi Fraisse mais surtout contre les violences policières et pour le désarmement de la police, continuent ce lundi 10 novembre. L’assemblée lycéenne ne s’est pas prononcée sur les blocages de ce début de semaine (il y a un appel à blocage national des lycées pour jeudi 13 novembre), mais quelques blocus se sont organisés, en particulier dans de nouveaux bahuts de Seine-Saint-Denis. On compte au moins : 93 : Suger (...)

Répression - prisons

Sarko a la mémoire courte, pas nous

« Sarkozy fier de son quinquennat « sans drame, sans violence » » titrait hier le Parisien suite à un discours de l’ex-président où il a tenu des propos que Marine Le Pen n’aurait pas reniés. Il fait semblant d’oublier la longue liste de victimes de la police, décès et blessés graves connus répertoriée par le collectif urgence notre police assassine de 2007 à 2012. Ainsi, il y aurait eu plus de 50 morts et 18 blessés graves pendant son mandat de président. Sans même comptabiliser ceux (...)

Répression - prisons

Police, fins de mois et petites arnaques

Pour certains fonctionnaires de police, la manne des « outrages » ne suffit plus. Sur France Info on apprend que deux flics du 93 sont en garde à vue pour trafic de voitures volées. Deux policiers de la Brigade anti-criminalité sont en garde à vue depuis mardi. Ces fonctionnaires sont interrogés pour leur rôle présumé dans un trafic de voitures volées. La "police des polices", l’IGPN, enquête sur l’un des volets d’une affaire de banditisme, un trafic de voitures volées à grande (...)

Répression - prisons

Arpajon (91) : des policiers tabassent Raymond Gûreme, 89 ans, tsigane rescapé des camps

Mardi 23 septembre, Raymond Gûreme, ancien déporté, a été agressé et tabassé par la police chez lui, raconte Essonne Info : Que s’est-il passé ce 23 septembre ? Selon les affirmations de Raymond Gûreme, l’un des policiers présents s’en serait pris à lui après un échange verbal. Il décrit comment l’agent l’aurait fait sortir de force de sa caravane, puis, passablement énervé, l’aurait roué de coups. Les choses semblent ensuite avoir dégénéré, comme le montre une vidéo tournée par un (...)

Répression - prisons

Paris 13 : émeute porte d’Italie suite à une bavure

Les flics ont eu du boulot autour de la porte d’Italie hier soir (le 17 septembre). Dans la cité coincée entre le boulevard Kellermann, le parc du même nom et le périph, des accrochages assez sérieux ont eu lieu entre les jeunes du quartier. L’origine est apparemment une course-poursuite par une voiture de flic d’un jeune du quartier en scooter qui s’est soldée par une chute et donc une hospitalisation du jeune en question. Rien d’étonnant à cela puisque les flics (et notamment les (...)

Répression - prisons

Chroniques de la justice de classe : jugés pour « séquestration »

Une même peine de 1.000 euros d’amende avec sursis a été requise mardi contre trois syndicalistes accusés devant le tribunal correctionnel de Paris d’avoir séquestré trois membres du directoire de la Caisse d’Epargne lors d’une grève en 2010. Le 15 avril 2010, après trois jours d’un mouvement social qui a duré quatre semaines, une centaine de grévistes de la Caisse d’Epargne d’Ile-de-France avaient « retenu » pendant un peu moins de deux heures des membres du directoire dans l’un des (...)

Répression - prisons

Mantes-la-Jolie : des policiers visés par un tir de mortier au Val-Fourré

Un équipage de police, qui patrouillait dans le quartier du Val-Fourré, à Mantes-la-Jolie (Yvelines), vendredi 5 septembre au soir, a essuyé un tir de mortier et des jets de pierres, rue Fragonard, vers 23h45. Un groupe constitué d’une vingtaine d’individus a pris le véhicule banalisé pour cible, sans l’atteindre. Pour disperser l’attroupement, les policiers ont fait usage de grenades lacrymogènes. Ce samedi midi, aucun des assaillants n’avait encore été interpellé. Source : LeParisien.fr

Répression - prisons

Paris 2e : la police tue un homme suicidaire à coups de taser

Intervenue dans un hôtel du 2e arrondissement, la police a tiré deux coups de taser "en état de démence" d’après elle. La personne, un homme de 34 ans, menaçait de se jeter par la fenêtre. « Cet homme était de forte corpulence. Dès que les policiers approchaient, il leur portait des coups, relate une source policière (…). Ils ont alors tenté de le maîtriser car il y avait un réel danger pour sa vie et celle des intervenants. Les fonctionnaires ont alors utilisé un pistolet à impulsion (...)

Répression - prisons

Sarcelles : 9 mois ferme pour un émeutier

Le traitement médiatique des émeutes de Sarcelles mettait l’accent sur leur caractère antisémite, en raison de la présence, parmi les nombreux commerces incendiés, d’une épicerie casher. Mais les peines qui tombent portent plutôt sur des violences contre la police ou des vols dans les magasins. Et les condamnations pleuvent. Ces dernières semaines, une dizaine de personnes, dont plusieurs mineurs, ont été condamnés à des peines de prison ferme, ou mis en examen, pour leur participation à (...)

Répression - prisons

Poissy : une série de voitures incendiées

C’est en premier lieu une voiture de service de la police municipale qui a été prise pour cible dans le quartier du stade hier soir [mercredi 4 septembre] peu après 21 heures. Pendant que les agents effectuaient une patrouille à pied, un objet incendiaire a été jeté sous le véhicule. Les employés sont parvenus à éteindre le feu à l’aide d’un extincteur. Quelques heures plus tard, six véhicules ont été incendiés dans le quartier Beauregard. Source : Le Parisien

Répression - prisons

Cergy-Pontoise : un mineur jugé pour avoir blessé un policier de la BAC

Un mineur qui a blessé dimanche un policier de la brigade anti-criminalité (BAC) de Cergy-Pontoise en lui fonçant dessus à moto, a été mis en examen pour « tentative d’homicide » ce jeudi 4 septembre. Selon une source judiciaire : L’adolescent, dont l’âge exact n’a pas été précisé mais qui est proche de la majorité, « a délibérément foncé sur les fonctionnaires de police » qui contrôlaient les occupants d’une voiture, avec lesquels il ne semble pas être lié, a relaté une source (...)

Répression - prisons

Du mépris pour les détenus : 196 dossiers confidentiels jetés dans la rue

C’est une étudiante en histoire qui a trouvé des cartons remplis de papiers devant le siège du Service pénitentiaire d’insertion et de probation (Spip) de Pantin (Seine-Saint-Denis), et les a adressés à Rue89. A l’intérieur, des notes et formulaires confidentiels sur près de deux cents personnes incarcérées pour des petits délits, avec la mention de leur nom, de leur numéro de téléphone, la raison de leur incarcération, des infos sur leurs proches et parfois même un dossier médical. Le (...)

| 1 | ... | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 |

Suivre tous les articles "Brèves"