Brèves

Répression - prisons

Non à l’impunité des violences policières !

Un policier municipal de Drancy (93) a été jugé pour avoir blessé (et volontairement traumatisé !) une personne, la violant avec sa matraque. "M. Alexandre T. s’est retrouvé avec une « plaie ouverte profonde de 1,5 centimètre » au niveau de l’anus " a indiqué Le Monde. La victime témoigne de l’épisode traumatisant : D’un coup, j’ai senti un truc dans mes fesses. J’ai hurlé, relate Alexandre T. lors de son audition, lue à l’audience par la présidente. Je me suis allongé sur la (...)

Répression - prisons

Un flic en uniforme tabasse son beauf en pleine rue devant ses collègues qui discutent

Après une engueulade familiale, un flic de la Brigade des Réseaux Ferrés (qui n’a donc rien à faire dans la rue) va en uniforme et en voiture de patrouille tabasser son beau-frère en pleine rue (96 jours d’ITT), ses collègues restés dans la voiture regardent tranquillement, une autre patrouille passe, taille le bout de gras puis repart. Un témoin a été interrogé en 4 mois d’enquête tandis que des patrouilles passent régulièrement en bas de l’immeuble du gars pour lui mettre la pression, (...)

Répression - prisons

De la prison ferme pour Bagui et Youssouf Traoré

#JeSoutiensLaFamilleTraore Depuis la mort d’Adama Traoré et le refus de sa famille de se taire, la justice et la police s’acharnent sur les proches d’Adama. Une première manifestation pour réclamer justice avait été nassée le 30 juillet 2016 à Paris. Un seconde grande marche avait réuni plusieurs milliers de personnes le 5 novembre 2016. Le 17 novembre, la famille Traoré et les soutiens qui désirent assister au conseil municipal de Beaumont-sur-Oise sont violement repoussés par la police (...)

Répression - prisons

Paris, flic violent du lycée Bergson : 8 mois de sursis sans inscription au casier judiciaire

Le verdict est tombé. Si le policier est reconnu coupable, c’est seulement 8 mois de sursis sans inscription au casier judiciaire qu’aura pris ce flic. C’est peu au regard des images accablantes filmées de ce policier en train de frapper en plein visage un lycéen de 16 ans alors que celui ci est « maîtrisé », et entouré de trois policiers. Rien ne justifie ces coups ! Pourtant avec une peine si légère, c’est comme si la justice disait : « Vous pouvez y aller les gars ! Même filmé, même (...)

Répression - prisons

Tirs de flash-ball à Montreuil : ces témoignages qui contredisent les policiers

Le Parisien publie un article sur le procès de "l’affaire" du 8 juillet 2009 à Montreuil. Plusieurs manifestants avaient été blessés par des flash-balls. Tirs de flash-ball à Montreuil : ces témoignages qui contredisent les policiers Le procureur Loïc Pageot repose trois fois la question au policier : « Pensez-vous que l’utilisation du flash-ball par rapport à des jets de cannettes était proportionné ? » « Oui », finit par répondre Patrice L., ex-chef de la Brigade anti-criminalité, (...)

Répression - prisons

Répression loi travail : rassemblement le 13 décembre

Appel à rassemblement de Sud Poste 92 : Notre camarade Adil passe au tribunal pour « outrage » et rébellion". Le 23 juin dernier nous étions un groupe d’une trentaine de postiers, salariés du Travail Social, enseignants à nous rendre à la manifestation contre la loi travail et son monde. Nous avons subi 2 contrôles. Au deuxième, un postier a été retenu par la police parce qu’il avait des lunettes de piscine. Nous l’attendions en groupe à quelques mètres en attendant la fin du contrôle (...)

Répression - prisons

Argenteuil (95) : un jeune grièvement blessé au visage par un tir de balle de défense

Dimanche 30 octobre, il faisait beau temps sur Paris et sa banlieue. C’est l’occasion pour certaines personnes passionnées des deux-roues de se rassembler et de parcourir en cortège motorisé plusieurs quartiers et villes de la région. Dans le jargon des motards, on appelle ça faire une « barode ». D’après Le Parisien, ils sont 200 à 300 à s’être donnés rendez-vous à Sartrouville dans les Yvelines à la cité Camille Claudel, pour le plus grand bonheur de Lucette, pressée de terminer sa (...)

Répression - prisons

Quand la police pleurniche, le parisien s’assoit sur la présomption d’innocence

Que la police se donne des airs putschistes tout en revendiquant le droit de tuer plus facilement (parce que quand même, une enquête avec non-lieu, ou un blâme, c’est cher payé pour avoir zigouillé un moins-que-rien, une racaille...) cela n’inquiète pas le moins du monde la rédaction du parisien, par contre ce journal se sent obligé de faire tout un pataquès autour de quelques tags anti-flics retrouvés à la Sorbonne. Il faut les protéger, surtout psychologiquement, les pauvres petits, (...)

Répression - prisons

Contrôles au faciès à l’arrivée à Calais

Alors que l’évacuation de la jungle par les CRS continue dans les flammes et la fumée, et alors que la préfète se félicite précipitament d’avoir mis à l’abri tous les migrants, tout est fait pour empêcher de nouvelles arrivées à Calais. Et couper l’herbe sous le pied de ceux qui voudraient bénéficier d’une place en CAO via les bus affrétés depuis la « jungle ». Dans les gares de Calais Ville et Calais Frethun, un comité d’accueil constitué de la PAF et de CRS attend systématiquement les (...)

Répression - prisons

3 novembre : verdict du procès de Fred, arrêté à la manif’ du 26 mai

À Paris, s’est tenu le procès de Fred suite à son interpellation Place de la Nation lors de la manifestation du 26 mai. Fred a fait 5 jours de détention avant d’accepter la comparution immédiate. Il a été jugé sans pouvoir préparer sa défense. Au vue du vide du dossier, le procureur n’a pas demandé de condamnation, et le tribunal a logiquement prononcé la relaxe. Mais le ministère public fait appel : « une décision collective et hiérarchique » selon la procureure de la cour d’appel, (...)

Répression - prisons

Résultat des procès des 22/29 septembre contre des manifestant·es contre le 49.3

Verdict pour Max et Michel, inculpés suite au rassemblement pacifiste du 5 juillet devant l’Assemblée Nationale contre le 49.3, la loi travail et son monde. Michel est relaxé sur le fond avec nullité de procédure en prime ! Max a été reconnu coupable de violences sur agent. Après avoir vu des personnes être frappées à coté de lui sans raison, et après avoir lui-même reçu des coups de matraques, il a reconnu avoir mis son pied sur le bouclier de son agresseur pour le repousser. Il est (...)

Répression - prisons

Manifestation du 17 mai 2016 : appel à témoins

Lors de la manifestation du 17 mai 2016 à Paris, une personne a reçu une grenade de désencerclement dans le tibia. Elle a du être immobilisée plusieurs mois et gardera des séquelles de cette fracture. Aujourd’hui, pour constituer un dossier en justice, elle doit apporter des preuves... Nous recherchons des vidéos, voire des photos de ce moment : en fin de cortège, aux environs de 16h-16h30 Place Denfert Rochereau. Rappel : les images peuvent être dangereuses. Aussi, soyons attentifs à ne (...)

Répression - prisons

Caisse de solidarité avec Laurent, mutilé par la Police

Laurent Théron, secrétaire médical à l’AP-HP et syndiqué à SUD santé sociaux a définitivement perdu l’usage de son œil le 15 septembre dernier lors de la manifestation contre la loi travail à Paris. Laurent a vraisemblablement reçu au visage un morceau d’une grenade lancée par les forces de l’ordre. Selon de multiples témoignages, rien ne justifiait de faire usage de la force. Il n’y avait à proximité aucune action à l’encontre des forces de police. Pourtant les forces de l’ordre ont lancé (...)

Répression - prisons

Paris 20 : Cazeneuve et ses chiens policiers portent plainte contre Jo le Phénomène

La liberté d’expression marche toujours à fond en France. Après les affaires Sniper en 2003, NTM en 1996, les flics ont lancée un cabale contre un nouveau rappeur : Jo le phénomène. Jo le phénomène c’est un rappeur du quartier du quartier des amandiers dans le 20e arrondissement, autrement appelé « La banane ». Le 17 aout, il a mis en ligne la vidéo Bavure, dénonçant les violences policières particulièrement récurrentes dans le quartier des amandiers (notamment au début de l’été ou (...)

Répression - prisons

Paris : Un manifestant eborgné par la police durant la manifestation du 15 septembre. Appel à témoignage !

Durant la dispersion sur la place de la République, un manifestant a eu une grosse blessure à l’oeil. Nous ne savons pas précisément si il s’agit d’un LBD ou d’une grenade de désencerclement qui est à l’origine de cette blessure. Certains témoignages parlent d’une grenade de désencerclement. #manif15sept grenade lancée à hauteur de tête - un manifestant s'écroule , le visage en sang - L'OEIL fermé et balafré #ViolencesPolicieres -- NnoMan (@NnoMan1) 15 septembre 2016 (...)

Répression - prisons

Mairie de Montreuil : la lutte contre la répression continue !

Voici la suite (provisoire) de Montreuil : la Mairie réprime aussi les agents municipaux ! Retrait immédiat et sans condition des sanctions frappant les syndiqué·es En plus d’une élu·e CGT, l’inénarrable Frédéric Molossi a aussi décidé de sanctionner une agente... aujourd’hui retraitée ! Soit Molossi est totalement incompétent, soit il est - comme la direction de l’AP-HP - aveuglé par un sentiment de toute puissance (ou plus probablement les deux). Faut-il par ailleurs rappeler qu’il (...)

| 1 | ... | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | ... | 15 |

Suivre tous les articles "Brèves"