Brèves

Migrations - sans-papiers

Calais : au vent qui sème la tempête…

27 décembre 2014 La toute nouvelle barrière anti-migrants installée autour du terminal d’embarquement dans le port de Calais a été sauvagement attaquée ce matin par des rafales de vent mal intentionnées qui ont mis à bas une partie de la clôture. Le groupuscule cataclysmique ne s’est pas contenté de ce sabotage et a également bloqué le port pendant deux heures (en solidarité avec les migrant-e-s paraît-il). Vive le vent d’hiver ! repris de Sans papiers ni frontières

Migrations - sans-papiers

Paris 15e : encore un lycéen en centre de rétention + suivi

Mise à jour 5/11 Yéro Sall lycéen parisien (Lycée Léonard de Vinci 75015), mauritanien, a été présenté à l’ambassade du Sénégal aujourd’hui mardi 4 novembre, c’est la dernière étape avant l’expulsion. Nous ne voulons pas un deuxième KHATCHICK Source : MILI On peut lire aujourd’hui sur le site mediapart : Yéro Sall, lycéen d’origine mauritanienne, mineur isolé étranger, a été arrêté le 25 octobre, alors qu’il rentrait tranquillement chez lui. Il est depuis en rétention. Son délit ? (...)

Migrations - sans-papiers

Opération Mos Maiorum, bilan

26 octobre 2014 L’opération Mos Maiorum se termine. D’après les informations qu’on a réussi à recueillir, en France la chasse aux migrant-e-s a pris deux formes pendant ces deux dernières semaines : – Des opérations de contrôle spécifiques à Mos Maiorum, menées par des petites patrouilles de flics, pacifiées, dont le but était uniquement la prise d’informations. – Des rafles massives comme nous en pond régulièrement le pouvoir, Mos Maiorum ou non, afin d’arrêter et enfermer les gens. (...)

Migrations - sans-papiers

Mos Maiorum, jour 10 : les contrôles de migrants continuent

Suivi de l’opération européenne Mos Maiorum par Sans Papiers Ni Frontières 22 octobre 2014 – Une manif contre Mos Maiorum était appelée aujourd’hui à 16h à la Gare centrale de Bruxelles. – Des affiches et des tracts contre les rafles sont sortis à Marseille dans différentes langues 21 octobre 2014 – Une opération de contrôle massive a été déployée à l’extérieur et à l’intérieur de Gare du Nord : 5 fourgons de CRS dont un dans lequel ils faisaient monter les gens pour les (...)

Migrations - sans-papiers

Mos Maiorum, jour 7

Dimanche 19 octobre 2014 À lire : Opération Mos Maiorum : attention aux rafles dans toute l’Europe du 13 au 26 octobre – En début d’après-midi des flics de la PAF (Police aux Frontières) étaient présents en nombre à Gare du Nord sur trois quais et dans le hall. – En fin d’après-midi des gendarmes et CRS ont effectué de nombreux contrôles à Barbès. – A Marseille, un certain nombre de personnes arrêtées durant les trois jours précédents auraient été expulsées vers la Tunisie par (...)

Migrations - sans-papiers

Mos Maiorum, jour 5 : contrôles dans le 18e et 19e à Paris

17 octobre 2014 – De nouveaux des contrôle à Barbès, Château rouge et aussi vers Stalingrad. De nombreuses personnes sont arrivées au centre de rétention de Vincennes ces derniers jours. À lire : Opération Mos Maiorum : attention aux rafles dans toute l’Europe du 13 au 26 octobre – Jeudi à Hendaye plusieurs contrôles ont eu lieu à la frontière avec l’Espagne, au niveau de la gare et du pont Saint-Jaques, qui relie la France et l’Espagne. – Mardi, à Bordeaux, des contrôles ont eu (...)

Migrations - sans-papiers

Mos Maiorum, jour 4 : rafle à Barbès et contrôles à Montmartre

Suite de l’opération policière européenne contre les migrant.e.s Mos Maiorum (du 13 au 26 octobre). Jeudi 16 octobre : Important contrôle de papiers dans les rues du quartier Anvers/Montmartre. Une nouvelle rafle a eu lieu à Barbès, plusieurs dizaines de personnes embarquées. Et hors de Paris : Hier en gare du Mans, grosse opération de contrôle au faciès, entrées de la gare et quais, en particulier sur la ligne vers Paris. Des contrôles ont également été signalés en gare de Portbou et (...)

Migrations - sans-papiers

Opération Mos Majorum, jour 3

L’après midi, les contrôles ont continué à Gare de l’Est entre les couloirs du métro et le hall de la gare. Les flics posaient des questions sur le parcours des gens, notaient puis les laissait repartir, comme à Gare du Nord hier et avant hier. D’autres contrôles de papiers ont eu lieu, aux stations RER Saint Maur (+ police municipale) et Boissy-Saint-Léger, et dans le 19e arrondissement, entre Corentin Carriou et 4 Chemins. !! Tous ces contrôles ne sont pas forcément en lien avec (...)

Migrations - sans-papiers

Gare du Nord : contrôles, CRS et police ferroviaire sur la ligne vers Calais

Mardi 14 octobre, Mos Maiorum jour 2 À Gare du Nord on signale, au moins : 2 groupes de CRS 2 groupes de la police ferroviaire et un cordon de contrôleurs et de la police ferroviaire sur l’entrée de la ligne pour Calais avec des CRS en bout de quai. En fin d’après midi au métro Porte de Bagnolet des CRS et des contrôleurs étaient présents. Nous n’avons pas plus d’informations mais ils intervenaient apparemment dans le cadre de Mos Maiorum. Les personnes arrêtées hier à Grenoble (...)

Migrations - sans-papiers

Opération Mos Maiorum, jour 1

Opération Mos Maiorum, jour 1 13 octobre 2014. Les contrôles dans le cadre de l’opération Mos Maiorum ont commencé. Aujourd’hui en fin de journée un contrôle a eu lieu à Gare du Nord : des groupe de flics (PAF, CRS, SNCF) ont patrouillé et contrôlé plusieurs personnes dans le hall de la gare. Ils leur ont posé des questions sur d’où ils venaient, où ils allaient, depuis quand ils étaient en france, etc., et notaient les réponses dans un calepin (pas de formulaire). Les personnes n’ont (...)

Migrations - sans-papiers

Montreuil : un homme tente de s’immoler, plus que jamais, la politique migratoire est inuhumaine !

La bureaucratie couplé à l’inhumanité, le mépris de classe et le racisme le plus décomplexé continue à faire des victimes. Malgré les drames quotidiens qui jalonnent les côtes de la Méditerranée, malgré la situation dramatique à Calais il faut malheureusement des drames plus « spectaculaires » pour que les médias parlent de la situation dramatique des demandeurs d’asiles français. Un homme, désespéré à tenté de mettre fin à ses jours par le feu en plein coeur de la Cour national du droit (...)

Migrations - sans-papiers

Paris 18 : rafle de la Chapelle, les 150 personnes ont été libérées

Ce mardi 23 septembre vers 6h du matin aux abords du métro La Chapelle plus de 150 personnes ont été arrêtées et emmenées au commissariat de la rue de l’évangile. Là bas on leur a demandé leurs empreintes, ceux qui ont refusé ont été frappés, puis tout le monde a été relâché sans aucun document. Une grosse opération de fichage, reste à savoir quelle sera la suite en espérant qu’il y aura plus de réaction... Déjà début août une grosse rafle avait eu lieu au même endroit. Sans Papiers (...)

Migrations - sans-papiers

Rafle ce matin (le 23) à La Chapelle !

Reçu sur les listes, ce matin. Salut ! Pour info, ce matin vers 6h30, il y a eu une rafle d’une centaine de personnes soudanaises et érythréennes à la Chapelle. [...] les téléphones ne répondent plus. Ils seraient dans un commissariat porte de la Chapelle. Si quelqu’un.e a des infos et cie, faites tourner. Les flics veulent les forcer à donner leurs empreintes, et on pense que beaucoup d’entre eux vont être amenés dans les cras du coin. Du coup si vous avez des contacts dans les (...)

Migrations - sans-papiers

Rafle d’une centaine de migrants à la Chapelle

Information reçue du réseau Calais Migrant Solidarity ce matin 23/9 : Vers 8h30, la permanence violence policière a reçu un coup de fil de personnes soudanaises à la chapelle qui nous ont dit qu’une centaine de soudanais et érythréens qui dormaient sous un pont à la chapelle avait été arrêtés ce matin vers 6h30. Ils sont maintenant dans un commissariat de police porte de la chapelle. Les flics leur disent qu’ils doivent donner leurs empreintes ou ils auront des problèmes. Il y a parmi (...)

Migrations - sans-papiers

Saint-Cloud : la lycéenne sans papiers libérée

Samedi 6 septembre, peu avant 22 heures, la lycéenne sans papiers de Saint-Cloud (Hauts-de-Seine) est sortie du centre de rétention Cornebarrieu de Toulouse (Haute-Garonne). Camila, une jeune brésilienne de 20 ans, élève en 1re Bac Pro Gestion Administration, a été arrêtée le 2 septembre lors d’un contrôle routier alors qu’elle revenait de vacances avec son frère Luciano, 21 ans, sans papiers comme elle. La jeune fille, arrivée en France à l’âge de 15 ans et demi, vit avec sa famille à (...)

Migrations - sans-papiers

Saint-Cloud : une lycéenne menacée d’expulsion

Camila, une jeune brésilienne de 20 ans, élève en 1re Bac Pro Gestion Administration au lycée Santos-Dumont de Saint-Cloud, a été arrêtée le 2 septembre lors d’un contrôle routier alors qu’elle revenait de vacances avec son frère Luciano. Sans-papiers tous les deux, ils ont été placés au centre de rétention de Cornebarrieu de Toulouse (Haute-Garonne). Le sort de Camila et de son frère est désormais entre les mains du juge des libertés et de la détention du tribunal toulousain qui (...)

Migrations - sans-papiers

Paris : nouvelles rafles d’exilés venant d’Erythrée, d’Afghanistan et du Soudan

Un communiqué de la Cimade relate deux rafles commises ces derniers jours à Paris. Vendredi 8 août à 6h30 à Paris, une opération policière de grande envergure a conduit à l’interpellation massive de plusieurs dizaines de personnes d’origine érythréenne et soudanaise qui dormaient dans un campement sous le métro aérien entre les stations La Chapelle et Barbès. Quarante d’entre elles ont été placées au centre de rétention administrative (CRA) du Mesnil-Amelot où intervient La Cimade. La (...)

Migrations - sans-papiers

Collages en solidarité contre les expulsions « De Calais à Berlin »

8 juillet 2014 : de Paris à Calais, solidarité contre les rafles et les expulsions !À lire : Calais : expulsions et arrestations en masse Calais, 2 juillet 2014. Le lieu de distribution des repas (de l’association Salam) où étaient installé-e-s 400 migrant-e-s depuis les expulsions du 28 mai a été évacué par les flics ce matin. Trois gros squats ouverts en février ont été expulsés lors de la même opération, à grand renfort de lacrymos. À lire : Berlin : sur la tentative d’expulsion des (...)

Migrations - sans-papiers

Premiers retours du procès des raflés de Barbès

11 libérations sur 16 Une grande partie des personnes arrêtées mercredi 11 juin sont sorties lundi 16 juin, grâce à des vices de procédure soulevés par les avocats devant le juge des libertés et de la détention. Lors de l’audience on a appris que ce mercredi-là, deux rafles avaient lieu en parallèle : une dans le quartier de Barbès et une autre dans le quartier entre le métro Simplon et porte de Clignancourt. Plus d’infos bientôt.

| 1 | 2 | 3 | 4 |

Suivre tous les articles "Brèves"