Brèves

Migrations - sans-papiers

Opération Mos Majorum, jour 3

L’après midi, les contrôles ont continué à Gare de l’Est entre les couloirs du métro et le hall de la gare. Les flics posaient des questions sur le parcours des gens, notaient puis les laissait repartir, comme à Gare du Nord hier et avant hier. D’autres contrôles de papiers ont eu lieu, aux stations RER Saint Maur (+ police municipale) et Boissy-Saint-Léger, et dans le 19e arrondissement, entre Corentin Carriou et 4 Chemins. !! Tous ces contrôles ne sont pas forcément en lien avec (...)

Migrations - sans-papiers

Gare du Nord : contrôles, CRS et police ferroviaire sur la ligne vers Calais

Mardi 14 octobre, Mos Maiorum jour 2 À Gare du Nord on signale, au moins : 2 groupes de CRS 2 groupes de la police ferroviaire et un cordon de contrôleurs et de la police ferroviaire sur l’entrée de la ligne pour Calais avec des CRS en bout de quai. En fin d’après midi au métro Porte de Bagnolet des CRS et des contrôleurs étaient présents. Nous n’avons pas plus d’informations mais ils intervenaient apparemment dans le cadre de Mos Maiorum. Les personnes arrêtées hier à Grenoble (...)

Migrations - sans-papiers

Opération Mos Maiorum, jour 1

Opération Mos Maiorum, jour 1 13 octobre 2014. Les contrôles dans le cadre de l’opération Mos Maiorum ont commencé. Aujourd’hui en fin de journée un contrôle a eu lieu à Gare du Nord : des groupe de flics (PAF, CRS, SNCF) ont patrouillé et contrôlé plusieurs personnes dans le hall de la gare. Ils leur ont posé des questions sur d’où ils venaient, où ils allaient, depuis quand ils étaient en france, etc., et notaient les réponses dans un calepin (pas de formulaire). Les personnes n’ont (...)

Éducation - partage des savoirs

Saint-Denis : écoles occupées contre la réforme des rythmes scolaires

Plus de 200 parents d’élèves ont décidé de braver l’interdiction et d’occuper une dizaine d’écoles normalement fermées ce lundi matin à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis). Dans ce département, la matinée de concertation destinée aux enseignants a été maintenue par le rectorat, alors qu’elle a été annulée en Seine-et-Marne et dans le Val-de-Marne, les deux autres départements de l’académie de Créteil, face à la protestation des parents. « Nous sommes venus demander les clés à la gardienne, et (...)

Logement - Squat

La Cantine jamais à genoux

Megacombi, une émission sur radio Canut (Lyon) et sur internet a réalisé un reportage sur la manif/occupation de samedi. Ca se passe autour de la 17e minute, mais on peut aussi écouter toute l’émission ! On a faim ! Aujourd’hui (08/10), la mégacombi a la dalle, alors elle va à la cantine, elle se bat contre ébola, et recherche l’authenticité en Chine... A écouter en particulier à 17’, la manif pour la cantine des Pyrénées à Paris (reportage by (...)

Salariat - précariat

Hauts-de-Seine : annulation du licenciement de Thibault, facteur gréviste

Thibault, facteur gréviste et militant de SUD Poste 92 à La Poste de Bois Colombes, avait été licencié lors de la récente grève des Hauts-de-Seine. Il ne bénéficiait pas du statut de salarié protégé n’étant ni représentant comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT), ni conseiller du salarié. Le Conseil des Prud’hommes de Paris a rendu son jugement ce mardi 7 octobre, le licenciement est annulé, la réintégration ordonnée ! Une claque énorme pour la direction de La (...)

Salariat - précariat

Paris : grève à l’hôpital psy

Les infirmier-e-s de l’hôpital Sainte-Anne de Paris (dans le 14e arrondissement) sont en grève depuis mercredi après-midi, pour réclamer une amélioration de leurs conditions de travail, et des embauches supplémentaires. La grève touche le CPOA, le Centre psychiatrique d’orientation et d’accueil, « service dont la mission principale est l’accueil et l’orientation des urgences psychiatriques venant de toute la France et de l’étranger ». On encense partout le travail du CPOA (panneaux (...)

Salariat - précariat

Grève des agents du RER B : « On en arrive à gérer les trains avec des graphiques et des camemberts, et on en oublie le facteur humain »

Ce jeudi 9 octobre, les agents du RER B seront en grève. La cause principale est le mode de management de la RATP qui met toujours plus les agents sous pression. La CGT, l’Unsa, SUD et FO, ont déposé un préavis qui couvre les grévistes de jeudi à 04h30 jusqu’à vendredi 06h30. Les quatre organisations dénoncent des « méthodes de management qui ne rendent pas un collectif de travail serein » et « une politique du chiffre » liée au contrat entre le Syndicat des transports d’Ile-de-France (...)

Répression - prisons

Police, fins de mois et petites arnaques

Pour certains fonctionnaires de police, la manne des « outrages » ne suffit plus. Sur France Info on apprend que deux flics du 93 sont en garde à vue pour trafic de voitures volées. Deux policiers de la Brigade anti-criminalité sont en garde à vue depuis mardi. Ces fonctionnaires sont interrogés pour leur rôle présumé dans un trafic de voitures volées. La "police des polices", l’IGPN, enquête sur l’un des volets d’une affaire de banditisme, un trafic de voitures volées à grande (...)

Antifascisme

Safari photo à la Manif pour Tous

Le site La Horde a pris quelques photos lors de la manifestation des réactionnaires dimanche 5 octobre à Paris, histoire de contrer le discours médiatique des organisateurs sur leur absence de liens avec l’extrême droite. Le FN avait ainsi son cortège, et les nazillons identitaires de toute la France ont profité du weekend pour organiser tranquillou un meeting dans le IXe avant la manif . Sans surprise, beaucoup de monde dans les rue de la capitale à l’appel de la Manif pour Tous : la (...)

Salariat - précariat

Paris : des salarié-e-s du palace Royal Monceau en grève illimitée

Des employé-e-s de l’hôtel Royal Monceau-Raffles (Paris) ont entamé jeudi une grève illimitée pour obtenir des salaires de même niveau que ceux des autres palaces parisiens. En effet, en juin 2013, le Royal Monceau-Raffles, qui appartient au fonds souverain du Qatar, Qatari Diar, a rejoint le club fermé des « palaces ». Et maintenant, ma bonne dame, le petit personnel réclame une augmentation, tout fout le camp ! De fait, au Royal Monceau-Raffles, le séjour d’une nuit peut s’élever à (...)

Migrations - sans-papiers

Montreuil : un homme tente de s’immoler, plus que jamais, la politique migratoire est inuhumaine !

La bureaucratie couplé à l’inhumanité, le mépris de classe et le racisme le plus décomplexé continue à faire des victimes. Malgré les drames quotidiens qui jalonnent les côtes de la Méditerranée, malgré la situation dramatique à Calais il faut malheureusement des drames plus « spectaculaires » pour que les médias parlent de la situation dramatique des demandeurs d’asiles français. Un homme, désespéré à tenté de mettre fin à ses jours par le feu en plein coeur de la Cour national du droit (...)

Répression - prisons

Arpajon (91) : des policiers tabassent Raymond Gûreme, 89 ans, tsigane rescapé des camps

Mardi 23 septembre, Raymond Gûreme, ancien déporté, a été agressé et tabassé par la police chez lui, raconte Essonne Info : Que s’est-il passé ce 23 septembre ? Selon les affirmations de Raymond Gûreme, l’un des policiers présents s’en serait pris à lui après un échange verbal. Il décrit comment l’agent l’aurait fait sortir de force de sa caravane, puis, passablement énervé, l’aurait roué de coups. Les choses semblent ensuite avoir dégénéré, comme le montre une vidéo tournée par un (...)

Salariat - précariat

Provins (77) : « Nous faisons grève pour sauver Procars de sa logique comptable »

Depuis le lundi 22 septembre, une quarantaine de salarié-e-s de Procars sont en grève illimitée, dont une vingtaine de conducteurs des bus de transport régional. Leurs revendications premières portent sur les conditions de travail et de rémunération. Les grévistes dénoncent une dégradation de leurs conditions de rémunération depuis l’accord signé entre la direction et les syndicats FO et CGT en avril 2013, dans un contexte de mise en compétitivité des marchés, notamment ceux dépendant du (...)

Logement - Squat

Quand Paris Habitat se relogeait chèrement sur le dos des mal-logés

En 2008, le principal promoteur parisien en matière de logement social, Paris Habitat, déménageait dans un bunker aux allures de navette spatiale. On ne connait pas le coût de ce déménagement au 21 rue Claude-Bernard, dans les anciens locaux, rénovés, du Monde, mais il se doit se chiffrer à plusieurs millions d’euros. En 2010, un rapport de la chambre régionale des comptes avait abondamment critiqué l’opération pointant du doigt une dérive des coûts et les multiples ratés de (...)

Genre - Féminisme

Xavier Dor, the walking dead

Xavier Dor a consacré sa vie à nuire aux femmes venues pratiquer une interruption volontaire de grossesse en cherchant à les culpabiliser : président et fondateur de l’association SOS-Tout Petits, il avait pris l’habitude avec ses acolytes de s’introduire dans les centres d’IVG ou les locaux du Planning familial pour réciter des prières et distribuer des petits chaussons d’enfants, mais surtout imposer leur vision de « la vie » en tentant de façon assez malsaine de faire passer les femmes (...)

Éducation - partage des savoirs

Clichy : blocus et grève au lycée Newton

Ça ronfle au lycée ! Les lycéens de Newton à Clichy bloquent leur établissement depuis ce matin à l’aide de poubelles. Les revendications sont relatives à l’emploi du temps : « On veut maintenant nous imposer de travailler le samedi matin alors que les mercredis sont déjà surchargés, c’est n’importe quoi », lance une élève de Terminale. La colère se propage donc au lycéen mais le feu couvait déjà puisque la rentrée avait été déjà très perturbé par des mouvements de professeurs. (...)

| 1 | ... | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | ... | 49 |

Suivre tous les articles "Brèves"