Analyse et réflexion

Contrôle social

1er mai à Paris : une vision d’outsider

J’avais commencé à rédiger cet article en forme de compte-rendu, mais les jours passants, un énième récap’ n’est pas nécessaire. Pourtant, l’urgence de vous parler est toujours prégnante, particulièrement avant ce week-end de second tour qui s’annonce explosif. Au diable donc le story-telling, et allons directement à l’essentiel. Cet article vise à rapporter sur la manifestation du 1er mai à Paris les observations d’un.e outsider qui, je l’espère, n’écorcheront pas trop vos oreilles, mais vous apporteront un regard extérieur, curieux, intéressé et impliqué.

Contrôle social

Mélenchon président en 2017. Une expérience de pensée ironique

Mélenchon président ? Ce n’est pas notre rêve, mais plutôt notre cauchemar. Mais pour en finir avec cette gôche altercapitaliste, national-étatiste, populiste transversale, nous avons choisi de faire une expérience de pensée ironique : imaginer de manière mi-fantaisiste, mi-réaliste, un gouvernement Mélenchon en 2017 avec comme ministres des personnalités emblématiques de cette gôche et des mesures drolatiques (même si c’est souvent de l’humour noir…), sans oublier de critiquer sérieusement ces personnalités et leurs idées au passage – avec Sylvain de Zones Subversives.

Contrôle social

Au-delà de la démocratie directe, pour une critique libertaire du démocratisme (Radio)

La « démocratie représentative », c’est-à-dire l’État capitaliste parlementaire bourgeois, n’a plus de légitimité chez une part grandissante des gens, d’où un engouement toujours plus fort des déçu-e-s pour un mot d’ordre, celui de « démocratie directe ». Analyse du concept dans l'émission de radio "Sortir du capitalisme" en présence de Léon de Mattis, auteur d’un chapitre là-dessus dans "Misère de la politique. L’autonomie contre l’illusion électorale" (éditions Divergences, avril 2017).

Contrôle social

Pour une solidarité durable et appliquée

Ceci est : un appel à véritablement construire des structures d’autodéfense et d’autonomie populaire en vue du fascisme qui vient. Ceci n’est pas : un plaidoyer contre la violence, un rejet de la convergence des luttes, une apologie du pacifisme ou des luttes communautaires. Nous sommes pour : une véritable prise en compte de l’Histoire des milieux populaires et d’immigration, la construction de structures de résistance et de résilience qui ne se mesurent pas et ne s’équivalent pas à l’émeute ou à la manifestation. Nous sommes contre : l’immobilisme, l’attentisme, l’effacement des paroles diverses et contradictoires des quartiers, l’arrogance avant-gardiste de celles.ceux qui ne connaissent la hogra que de loin.

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 |

Suivre tous les articles "Analyse et réflexion"