Analyse et réflexion

Résistances et solidarités internationales

« Agua para la gente, no para las empresas » - À propos de la crise de l’eau en Uruguay

Cet article a été écrit pour partager avec différentes parties d’Europe ce qui est en train de se passer sur le territoire appelé Uruguay (nom imposé par la colonisation), où il y a en ce moment la plus grande crise de l’eau que le pays ait jamais connu. Et comme il n’y a pas beaucoup d’infos qui sont arrivées jusqu’ici, on voulait essayer d’expliquer les raisons de cette crise et raconter quelles ont été les réactions des gens par là-bas. Dans un contexte global de changement climatique, de saccage de la planète et d’exploitation des personnes les plus pauvres par des entreprises et les états, il nous semble important de créer des ponts pour que se diffusent la rage et la solidarité.

Résistances et solidarités internationales

Violences policières, violences d’Etat, crimes d’Etat… La révolte est un droit ! Libérons Georges Abdallah !

« Et tout le monde déteste la police ! Et tout le monde déteste la police ! ». Qui n’a pas entendu scander ce mot d’ordre en manifestations, rassemblements, occupations, lors des confrontations en tête de cortège, lors des charges aveugles des voltigeurs ou bien même lors de manifestations entières nassées par des cordons sur trois lignes de CRS surarmés et sur les dents.

Résistances et solidarités internationales

Les Kurdes : un peuple colonisé ?

La situation du Kurdistan dont était originaire Jina Amina, assassinée par le pouvoir iranien est invisibilisée entre autre, dans la presse ainsi que dans les rassemblements de soutien appelés par diverses associations en soutien aux révoltes qui s'y déroulent. Et les Kurdes ? pourquoi sont iels si invisibilisé.es ? Cet Article rédigé par Azadî revient sur l'histoire de son peuple sous l'angle d'une colonisation singulière et au travers de sa situation géopolitique.

Résistances et solidarités internationales

Une autre réponse “La joie armée noire”

Dans la continuité d’Une réponse enthousiaste à “La Joie Armée Noire”, Une autre réponse à “La joie armée noire” réagit à la publication de “La joie armée noire”, un texte d’anarchistes insurrectionnel.le.s noir.e.s qui réfléchissent à la situation et aux potentialités insurrectionnelles noires après les manifestations et émeutes liées à la mort de George Floyd à partir de 2020 aux États-Unis.

Résistances et solidarités internationales

Adieu la vie, adieu l’amour… Ukraine, guerre et auto-organisation

Pour évoquer l’incertitude du champ de bataille, Clausewitz parlait de « brouillard de guerre », le terme pourrait tout aussi bien s’appliquer à l’avalanche médiatique que, depuis le 24 février 2022, nous subissons à propos de l’Ukraine. Les deux camps se livrent à une guerre des propagandes et d’images assez classique renforcée de manière inédite par les réseaux sociaux.

Résistances et solidarités internationales

Kazakhstan : après le soulèvement - Récits de témoins à Almaty ; Analyse d’anarchistes russes

Second ensemble d'entretiens et d'analyses produit par le collectif étasunien Crimethinc. sur le soulèvement au Kazakhstan et sa répression, début janvier. Nous avions déjà traduit un précédent article sur le sujet et d'autres sont à venir concernant la situation actuelle en Ukraine. Plus de ressources, et notamment des liens pour approfondir ici

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 |

Suivre tous les articles "Analyse et réflexion"