Analyse et réflexion

Expression - Contre culture

Le corps insurrectionnel comme seule issue politique ou vaincre le capitalisme par la marche à pied

Si dans les plis se logent les conditions sociales de production de la personne, alors le corps dominé lorsqu’il se déplie est éminemment politique. Le corps insurrectionnel instaure de nouvelles centralités populaires. Ces contre-espaces créent les conditions d'une autonomie d’un imaginaire instituant, car il est indispensable, avant tout, de quitter la sphère d’efficacité du “système capitaliste” qui absorbe toutes forces contraires.

Expression - Contre culture

Feuilles Antarctiques : les 6 premiers textes

Chaque lundi de la semaine à partir du 18 mai 2020, nous, les Fleurs Arctiques proposons par écrit un moment de réflexion sur un sujet que nous avons choisi. Cela prend la forme d’un petit texte que nous avons écrit pour l’occasion et de nombreux conseils de lectures, de films, d’émissions radios et autres formats autour d’un thème commun. Les thèmes seront parfois en résonance avec l’actualité de l’épidémie et de sa gestion mais ce sera aussi l’occasion d’approfondir des questions moins actuelles qu’il serait bien dommage de laisser de côté.

Expression - Contre culture

La Gazette des confiné·es #8 - Révoltes, perspectives et travail

Contre quoi faudra-t-il lutter et comment le ferons-nous dans les prochaines semaines et mois ? Comment limiter l'influence du pouvoir politique sur nos propres corps ? C'est par des questions ouvertes que la gazette commence et vous apporte ensuite les dernières nouvelles. En France, des révoltes éclatent dans les centres de rétention administrative, les sous-traitants du nucléaire bossent pour EDF comme si de rien n'était, l'été s'assombrit pour les intermittent·es et Amazon subit un sérieux revers. A l'international, confinement et pauvreté forment un cocktail explosif.

Expression - Contre culture

La Gazette des confiné·es #6 - Précarité, santé mentale et masques

Au menu du jour, on parle des effets amplifiés du Covid sur les personnes précaires, celles qui sont dans des structures de soins psychiatriques et celles qui continuent de travailler pour enrichir les patrons. On vous propose aussi des moyens de lutter, en mettant en place des solidarités, inventant nos propres gestes barrières et en questionnant les stratégies du gouvernement contre le virus, qui reposent entre autres sur l'armée et le système judiciaire.

Expression - Contre culture

Gazette des confiné·es #5 - Chloroquine, journaux, marchés ... ou pas

Aujourd'hui, une nouvelle prise d'otage : celle des éditeurs de presse par La Poste, qui distribuerait moins vite les journaux papier. Et d'ailleurs, les pigistes sont-iels de vrai·es journalistes ? Et tous ces médias et sources internet, quel charivari font-ils autour des solutions miracles au SRAS-Cov2, de la chloroquine au jus de carotte en passant par l'urine ? Le remède miracle reste bien irréel, tout comme la fameuse continuité pédagogique que nous vend Blanquer, dénoncée de toute part. Le gouvernement a en tout cas trouvé un traitement radical contre les paysan·nes qui tentent d'échapper à l'agro-business : fermer tous les marchés, en maintenant les grandes surfaces. Allons-nous nous laisser à ces docteur·es Maboul le choix des prescriptions ?

Expression - Contre culture

Nous sommes tous témoins

Nous avons tous un jour dans notre vie vécu ce sentiment d’être en décalage par rapport à autrui sur la conscience du contexte sociétal et notre engagement à des fins plus humanistes. Nous avons même parfois souffert de l’indifférence politique de notre entourage. Et pourtant nous sommes témoins des mêmes évènements. Parmi les personnages fictifs de Léa et Thibault, je raconte des évènements dont j’ai été témoin et que j’essaie de voir par des individus totalement différents, loin du militantisme, pour mieux les approcher.

Expression - Contre culture

Déconstruire n’est pas construire

On l’entend partout, à tel point qu’on ne sait plus ce que le mot veut dire. C’est un mot impressionnant, tellement impressionnant qu’après avoir conquis les mondes universitaires et militants, il a envahi le vocabulaire des startups et du pouvoir. C’est aussi un de ces mots-slogans qui a envahi les mondes militants queer et féministes, dans une tournure beaucoup plus morale. Voici quelques réflexions sur ce mot monstrueux à l’histoire riche. « Les philosophes ont seulement interprété (...)

Expression - Contre culture

Le jour, tu grèves, la nuit, tu sabotes

Une grève très suivie et reconductible a débuté le jeudi 5 décembre 2019. La grève, c'est le nerf de la guerre. Mais la grève, c'est aussi le grignotement de nos salaires déjà pas bien gros. Comme complément de lutte qui ne vide pas nos frigos, on peut saboter la nuit. On en parle ici dans un sens étendu dans lequel on inclue autant les actes solitaires discrets (ceux recensés par exemple sur attaque.noblogs.org) que ceux se déroulant lors des manifestations de nuit : une pratique qu'on aimerait justement voir revenir.

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 |

Suivre tous les articles "Analyse et réflexion"