Analyse et réflexion

Analyse et réflexion > Répression - prisons

Outrage et rébellion, un bon filon remis en cause

L’outrage et la rébellion sont les petites armes de l’intimidation policière : assaisonnées à toutes les sauces, elles permettent aux « agents dépositaires de l’autorité publique » d’embarquer au poste, mettre en garde à vue et envoyer au tribunal qui bon leur semble ou ne leur revient pas. Le dernier rapport de l’IGA épingle une pratique lucrative qui se systématise.

Analyse et réflexion > Contrôle social

Société numérique, société policière : contre le Forum international pour la cybersécurité

Le 6e forum international de la cybersécurité, le FIC2014, se déroulera à Lille mardi et mercredi prochains. Une manifestation aura lieu sur place cette année, pour la première fois, pour dénoncer le caractère de plus en plus policier d’une société numérique qu’on nous vend comme l’avenir du monde.

Analyse et réflexion > Migrations - sans-papiers

Guide « S’organiser contre l’expulsion – Que faire en cas d’arrestation ? »

Cette brochure, mise à jour en 2012, décrit la procédure à laquelle sont confrontées les personnes sans-papiers lorsqu’elles sont arrêtées par la police et donne des conseils juridiques et pratiques pour s’en sortir au mieux. Elle s’adresse autant aux personnes sans papiers qu’à leur entourage et à toutes celles et ceux qui luttent contre la machine à expulser.

Analyse et réflexion > Salariat - précariat

Tous ensemble sous un même bonnet : la Bretagne encourage le mariage interclassiste

L’arrière plan idéologique de l’actuelle fronde bretonne illustre, par sa confusion, le désarroi qui semble s’être emparé des consciences : excédée, désorientée, une part non négligeable des classes populaires se laisse circonvenir par des manipulations douteuses. Le chômage et la peur de la misère exercent une pression terrible, si bien que, même en Bretagne, on ne sait plus à quel saint se vouer.
Cet article est paru dans le journal de la CNT-AIT.

Analyse et réflexion > Répression - prisons

Enfin un flic poursuivi pour le meurtre de Wissam El-Yamni à Clermont-Ferrand

Le 1er janvier 2012 dans la nuit, Wissam était interpellé puis frappé par des policiers, avant de tomber dans le coma et de mourir à l’hôpital neuf jours plus tard. Début janvier 2014, cette analyse rétrospective faisait le point sur cette affaire : sa famille était sans réponse face à ses efforts pour obtenir justice. Début mars, celle-ci a appris qu’enfin un flic était mis en examen.

Analyse et réflexion > Genre - Féminisme

« Femmes en flagrant délit d’indépendance », des textes sur la prostitution

Avec la loi pro-abolitionniste votée par le PS contre la prostitution, il peut être utile de lire ou relire Gail Pheterson, militante féministe américaine très active dans les mouvements des travailleuses du sexe depuis les années 70 - 80. Voici quelques bribes de lectures de ses interventions reprises dans le livre Femmes en flagrant délit d’indépendance, de courts textes qui prolongent son travail sur la question des femmes vues à travers le « prisme de la prostitution » et des luttes des travailleuses-rs du sexe.

Analyse et réflexion > Salariat - précariat

Techniques de pouvoir pastoral : le suivi individuel des chômeurs et des allocataires du RSA

Sous le signe de l’austérité, indemnisation du chômage et RSA feront l’objet de prochaines « réformes ». Issu d’une recherche collective sur la précarité menée par la coordination intermittente et précaires (idf), ce texte propose des éléments d’analyse du gouvernement des pauvres et peut suggérer des pistes pour l’action.

| 1 | ... | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 |

Publiez !

Comment publier sur Paris-luttes.info ?

Paris-luttes.info est ouvert à la publication. La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail paris-luttes-infos chez riseup.net