Analyse et réflexion

Économie

Fins de mois cherchent fin du monde

Alors que l’aggravation de la crise a fait porter ses coûts principalement sur les prolétaires, la fin du bipartisme qui pacifiait les relations entre travailleurs et bourgeois a entraîné avec elle les mobilisations sociales victorieuses centrées sur des revendications spécifiques. Les nouvelles formes de mobilisation plus radicale, se présentent également avec plus ambiguïté alors qu’aucune forme de compromis social ne semble plus envisageable.

Répression - prisons

Affaire de la caserne Jourdan, combien de temps encore quelques traces frauduleuses d’ADN justifieront une détention provisoire ?

Alors qu'à travers la France les forces de l'ordre s'agitent férocement pour défendre le régime, S. dort en détention provisoire depuis le 27 mars 2018 à la Maison d'Arrêt de Limoges. Accusé d'avoir incendié des véhicules de la gendarmerie à la caserne Jourdan de Limoges, il est retenu pour quelques traces d'ADN frauduleusement obtenues. Seul élément à charge dans un dossier lourd de milliers de pages qui justifie pourtant de le garder à l'ombre. Y restera-t-il jusqu'à la fin de l'enquête, qui devrait durer plusieurs mois encore ?

Expression - Contre culture

Construire sa propre théorie révolutionnaire 

Ce qui suit est la traduction de la brochure révisée, largement réécrite et publiée par Spectacular Times en 1985 sous le titre Revolutionary Self-Theory. Première publication sous le titre Auto-théorie : le plaisir de penser pour soi-même, par The Spectacle et signée « Larry Law » en 1975. Ce texte étant une traduction amatrice et souvent littérale, il est recommandé si vous comprenez l’anglais de lire directement le texte original, disponible entre autres à l’adresse suivante : https://theanarchistlibrary.org/library/larry-law-revolutionary-self-theory

Ecologie - Nucléaire

Force Jaune / Vert / Rouge : l’écologie politique en gilet

Les cinq semaines qui nous séparent du début des gilets jaunes permettent de formuler quelques hypothèses sur le rapport de ce mouvement avec l’écologie politique. Ce sont en fait trois hypothèses que nous voudrions avancer : 1/ Quel que soit l’avenir du mouvement, il a déjà contribué à politiser de manière décisive la question écologique 2/ Le mouvement répond lui-même à des causes écologiques, mais son devenir émancipateur est incertain 3/ L’écologie politique se présente plus que jamais comme un champ de bataille au sein duquel il faudra trancher.

Logement - Squat

Tissons des solidarités face au droit de propriété ! Squatsolutions et Camelot Europe, une histoire de capitalisme urbain

Si tu possèdes un bien immobilier (un studio, un appartement, un atelier) et que tu le laisses vide parce que « dans quelques années je pourrai le vendre/louer plus cher », ou parce que « je n’ai pas le temps de m’en occuper » ou bien car « c’est compliqué, on n’arrive pas à trouver une solution avec les autres co-propriétaires », il est possible qu’entre-temps des galérien.ne.s y trouvent un abri. Il arrive souvent que pendant des années des appartements, voire des immeubles entiers, (...)

Éducation - partage des savoirs

L’étude sur les gilets jaunes publiée dans le journal Le Monde : une tribune politique maquillée en propos scientifique

Le Monde a publié le 11 décembre les éléments d'une « enquête de terrain » réalisée par 70 chercheur·es. Les « résultats » présentés arrangent celles et ceux qui veulent croire que le mouvement des gilets jaunes pencherait à gauche. Sauf que cette étude n'a rien de scientifique et que ces résultats sont largement sujets à caution. Explications.

| 1 | ... | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | ... | 89 |

Suivre tous les articles "Analyse et réflexion"