Analyse et réflexion

Santé - Soins

Pandémie et Planète

Nous devons comprendre la pandémie de Covid-19 comme une sous-crise de la crise climatique. L'inaction face au changement climatique, comme l'inaction face au Covid-19, n'est pas liée à un manque de reconnaissance de la gravité de ces crises, mais est due au problème de privilégier la création de richesse au détriment des vies humaines. Les décès dus à ces deux crises sont des meurtres sociaux. Cet article est paru dans la revue de stratégie, d'analyse et de culture socialiste canadienne MidnightSun en juin 2021.

Économie

Pourquoi Sortir du capitalisme ? #1 [Radio]

Nous sommes nombreux et nombreuses aujourd'hui à nous accorder sur l'urgence sociale et écologique de sortir du capitalisme. Oui, mais qu'est-ce qu'on entend par capitalisme ? Comment penser les rapports d'exploitation et de domination qui lui sont indissociables, c'est-à-dire les rapports entre classes sociales ? Comment penser les structures de domination qui lui sont associées, comme l’État, ou les rapports de domination avec lesquels il co-évolue, comme le racisme et le sexisme ? Sortir du capitalisme, oui, mais comment, et avec quel horizon ? Que penser de l'histoire des gouvernements de gauche s'étant revendiqué anti-capitalistes et qui, du PS de François Mitterrand à Syriza en Grèce, ont été des gouvernements au service du capital, ou qui, comme au Venezuela, ont constitué une nouvelle classe dominante ? Que penser des révolutions du passé qui ont mal tourné, comme la révolution russe de 1917, ou de celles qui ont échoué, comme la révolution espagnole de 1936 ? Que penser des partis, des organisations, des syndicats et des mouvements qui se proclament aujourd'hui anti-capitalistes, mais aussi des luttes et des mouvements sociaux comme les gilets jaunes ? Comment pouvons-nous sortir du capitalisme de manière émancipatrice ? Et enfin, sortir du capitalisme, mais avec quel type de société à l'horizon ? Voilà des problèmes sur lesquels nous tenterons avec nos invité·es de vous donner du grain à moudre, sur lesquels on mettra notre grain de sel en espérant être un grain de sable dans la machine.

Ecologie - Nucléaire

Par-delà conspirationnisme et hygiénisme : les racines socio-environnementales du covid-19 et sa gestion contradictoire [Radio]

Une émission qui va au-delà du conspirationnisme négationniste ou relativiste des uns et de l'hygénisme étatiste et individualiste des autres, et propose de penser l'épidémie de covid-19 comme une double crise socio-environnementale et sa gestion comme un produit des contradictions de l'État capitaliste - avec Marius et Adrien du Comité pour l'Extension des Courants d'Air.

Résistances et solidarités internationales

Une autre réponse “La joie armée noire”

Dans la continuité d’Une réponse enthousiaste à “La Joie Armée Noire”, Une autre réponse à “La joie armée noire” réagit à la publication de “La joie armée noire”, un texte d’anarchistes insurrectionnel.le.s noir.e.s qui réfléchissent à la situation et aux potentialités insurrectionnelles noires après les manifestations et émeutes liées à la mort de George Floyd à partir de 2020 aux États-Unis.

Salariat - précariat

Compte-rendu et retour - Manifestation de rentrée - jeudi 29/09

Pour la rentrée, plusieurs gros syndicats appelaient à un jour de grève nationale jeudi dernier (29 septembre) et organisaient une manif de Denfert-Rochereau à Bastille avec comme mot d'ordre la « répartition égalitaire des richesses » Il y avait du monde, le cortège était long et à l'avant pas mal de monde (environ 300/400 personnes) sur leur 31 pour la rentrée. On vous propose une analyse des temps forts de la manif avec un retour stratégique et des conseils techniques. On va revenir principalement sur les charges et la fin de la manif. Compte-rendu rédigé par le collectif Riposte Collective

Résistances et solidarités internationales

Adieu la vie, adieu l’amour… Ukraine, guerre et auto-organisation

Pour évoquer l’incertitude du champ de bataille, Clausewitz parlait de « brouillard de guerre », le terme pourrait tout aussi bien s’appliquer à l’avalanche médiatique que, depuis le 24 février 2022, nous subissons à propos de l’Ukraine. Les deux camps se livrent à une guerre des propagandes et d’images assez classique renforcée de manière inédite par les réseaux sociaux.

| 1 | ... | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | ... | 90 |

Suivre tous les articles "Analyse et réflexion"