À lire ailleurs

Genre - Féminisme

Pour contre-dire l’argumentaire qui genre les comportements humains : Extraits du livre Crise de la masculinité

L'idée de cet article est d'avoir sous la main un argumentaire qui cible, précisément, la tendance qui genre et compartimente les personnalités humaines en fonction du genre ou du sexe, sous couvert d'un déterminisme biologique ou d'archétypes culturels. Ainsi ceux et celles qui cherchent, comme moi, à avoir un support, plus court que le livre, regroupant des arguments pour contrer des idées du discours masculiniste sur l'essentialisation des différences entre les sexes ; je me suis permis de faire un condensé. Je pense qu'il est temps d'en finir avec ces conceptions qui s'attardent trop sur ce qu'il peut y avoir entre nos jambes pour justifier les différents rôles et comportements qu'il y a, à l'intérieur des cultures.

Genre - Féminisme

La presse « féminine » : une fonction idéologique

En 1974 et 1978, Anne-Marie Dardigna publiait successivement deux ouvrages consacrés à la presse féminine, Femmes-femmes sur papier glacé et La presse « féminine » : une fonction idéologique. Le premier ouvrage proposait une analyse des mécanismes mystificateurs à l’œuvre dans l’ensemble des magazines s’adressant aux femmes ; le second mettait à jour cette analyse à l’aune des combats féministes menés au début des années 1970. Nous proposons ici un extrait de la préface et le début du premier chapitre de La Presse « féminine » : une fonction idéologique. Article initialement publié sur le site tourangeau La Rotative.

Genre - Féminisme

[Vidéo] « La police bolivienne demande plusieurs milliers de dollars pour libérer des manifestantes féministes »

Lors de la 3e rencontre d’« Aquélares subversiA » le 7 juillet 2017 dans la ville de Cochabamba, des femmes et des filles venues de Bolivie, Pérou, Équateur, Argentine, Chili, Colombie, Mexique, USA, Italie ont appelé à une grande « Marche des femmes pour la vie, le corps, le territoire et la dignité ». Mise à jour du 16 juillet : soirée de soutien aux copines féministes arrêtées en Bolivie. Toute l'après-midi du vendredi 28 juillet, à partir de 14h à l'Utopia, 42 rue Prudhon, quartier Beaux-Arts de Montpellier. Lisez le programme dans l'article Lu sur Le Pressoir

| 1 | 2 | 3 | 4 |

Suivre tous les articles "À lire ailleurs"