À lire ailleurs

Salariat - précariat

Occuper les ronds-points : une tradition de lutte en Guyane

Récits du mouvement Pou Lagwiyann dékolé, avec des membres de l’Union des travailleurs guyanais. Depuis le 17 novembre 2018, le blocage de centaines de ronds-points sur tout l’hexagone est devenu la stratégie privilégiée de la révolte des Gilets jaunes. Sur le sol guyanais, cela fait bien longtemps que les ronds-points sont des lieux de résistance, où l’on se retrouve pour débattre, partager des vivres et construire des cabanes. Retour sur le mouvement du printemps 2017, où même sur les fleuves s’organisaient des barrages ! Propos recueillis par la revue Z.

Salariat - précariat

Acte XXII - 13 avril - Toulouse, capitale des Gilets jaunes ?

Depuis le début du mouvement des Gilets jaunes, Toulouse est une ville où les manifestant·e·s n’ont cessé de se réunir par milliers semaine après semaine. Après le 16 mars, au lendemain de la fin de la campagne de com’ macroniste nommée « grand débat », le samedi 13 avril s’annonce comme la prochaine grosse date de mobilisation. Cette fois-ci, à Toulouse, capitale du sbeul. Plusieurs appels circulent à venir en masse faire de Toulouse la capitale des GJ.

Salariat - précariat

Gilets Jaunes : Chronique d’un basculement

Comment le mouvement des GJ s'est-il retrouvé bouleversé au cours de la lutte et quelles en sont ses limites ? « Contrairement aux cycles de lutte précédents, où le Capital pouvait consentir à céder des miettes au prolétariat en cas de mobilisations conséquentes (les fameux acquis sociaux), l’État est aujourd’hui dos au mur et la conjoncture de crise ne lui laisse aucune marge de manœuvre, tant au niveau politique qu’économique. Les Gilets jaunes devront donc franchir un seuil qualitatif dans le cours de leur lutte sous peine de ne pouvoir sortir de l’impasse dans laquelle ils se trouvent. C’est un combat à mort qui se joue sous nos yeux, marquant d’une pierre jaune le deuil des mouvements sociaux traditionnels. »

Salariat - précariat

Situation insurrectionnelle à Lyon à l’appel de l’intersyndicale et des Gilets Jaunes

L’intersyndicale lyonnaise a décidé de faire suivre l’appel de nombreux groupes de Gilets Jaunes à se rejoindre dans la rue ce lundi 1er avril pour ne plus laisser la blague politique qu’est Macron en poste. Différents appels à sortir partout en ville, à commencer à « prendre la rue », à « bloquer les flux » et à « envahir l’A7 » circulent depuis 14h00. Ne nous laissons plus bloquer sur une place, soyons partout !

Salariat - précariat

Variations de la violence : la journée du 16 mars à Paris

Dans la très chic rue de Montorgueil, la bourgeoisie jette des pots de fleurs sur le cortège de gilets jaunes, BHL soutient la « Marche du siècle » qui sert de prétexte à maudire les autres mobilisations et quand le Fouquet’s brûle, c’est l’abomination. Faut-il plus de preuves que la perception de « la violence » est toujours affaire de politique et que la politique est encore affaire de classes ?

Salariat - précariat

Dijon : « Nourrir les luttes » entretien avec des gilets jaunes autour de la soupe d’après manif’

« C’est dans la cuisine collective de l’Espace Autogéré des Tanneries que nous avons rencontré un sympathique groupe de gilets jaunes qui depuis près de 3 mois fait une soupe pour la distribuer les soirs de manifs ou d’assemblée populaire. Nous avons profité du bouillonnement de la soupe pour discuter et approfondir un peu les questions qui traversent le mouvement. »

Salariat - précariat

Gilets jaunes : Commercy était motivant, structurant, porteur de perspectives

Bilan de la première assemblées des assemblées qui a réuni les représentant.e.s de 75 groupes de gilets jaunes les 26 et 27 janvier à l'initiative de l'assemblée de Commercy (Meuse). Un appel en est sorti qui sera proposé aux différentes assemblées de gilets jaunes. Il pose des bases d'accord, leur refus des discriminations, et un appel à la grève générale reconductible à partir du 5 février.

Salariat - précariat

La vie en jaune

Un mouvement sans précédent. Par son ampleur, sa composition, ses modes d’action et d’organisation. De par son efficacité aussi : jusqu’au dernier épisode terroriste à Strasbourg la révolte des gilets jaunes saturait les médias. Ils ont effectivement commencé à grignoter la croissance, gripper un peu la grande machine, plomber le calendrier de l’avent ; ils ont retourné « la plus belle avenue du monde », fait chialer Alain Juppé et arraché à Macron les débuts d’un mea culpa plus une poignée de dollars (euh d’euros)… Sans compter que le mouvement a allègrement effacé, en deux semaines, les fameuses taxes sur les carburants qui avaient constitué son motif initial.

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 |

Suivre tous les articles "À lire ailleurs"