À lire ailleurs

Salariat - précariat

Printemps 2016, tournant dans l’intensification de la guerre de classe en France

Le mouvement social du printemps 2016 émergeant d'un contexte inédit et extrêmement tendu, ses modalités ne s'inscrivent naturellement pas dans les schémas de ceux qui l'ont précédé. L'offensive de la bourgeoisie est telle que les balises posées ces dernières décennies par les luttes sociales se trouvent désormais déplacées et que la question du « Comment faire ? » est plus que jamais d'actualité. Dans une perspective de victoire, toujours, quels sont les enjeux dont ce mouvement est porteur et comment relever les défis qu'ils posent ?

Salariat - précariat

À Vaulx-en-velin, c’est de la frappe ! Manif et blocage du périph lyonnais

C’est à Vaulx-en-Velin ce mercredi 13 avril que se sont réunis Manuel Valls et une dizaine de ministres, dont Macron et El Khomri. Valls venait pour piloter le 3e comité interministériel « Egalité et Citoyenneté », avec 28 interpellations (19 reconnues par la police). Retour sur la journée de lutte du mercredi 13 avril à Vaulx-en-Velin où 600 personnes sont venues accueillir Valls, Macron et El Khomri avant de partir en manif sauvage.

Salariat - précariat

Au-delà du 31 mars : ébauches pour un horizon

En ce printemps 2016, le mouvement social se relève, se révèle et se réveille. Après six ans d’inertie à digérer la défaite du mouvement de l’automne 2010 contre la réforme des retraites, il aura fallu la violence d’une Loi Travail historiquement rétrograde pour susciter grèves, manifestations de masses et émeutes. Nous proposons ici des ébauches de réflexions afin de retrouver collectivement et horizontalement une perspective révolutionnaire à nos luttes.

Salariat - précariat

Lutte collective contre la loi travail !

Le 9 mars à Alès des lycéens de l'énorme bahut JBD ont tenté de bloquer leur établissement puis sont partis en manif’ en ville. L’après-midi une manifestation a réuni plus de 700 personnes. Avec ou sans-papiers, travailleurs, lycéens, étudiants, chômeurs, retraités..., nous pouvons nous organiser ensemble et choisir nos moyens de lutte. Débrayages, grèves, blocages, sabotages, caisses de solidarité, récupération et mise en commun de bouffe, crèches collectives... sont autant d'outils que nous pouvons construire dans des assemblées de lutte ouvertes à toutes et tous.

Salariat - précariat

Un exemple de syndicaliste jaune qui a réussi

Alors que les négociations continuent autour de la loi travail, souvenons nous que la bourgeoisie sait récompenser celles et ceux qui la servent bien. Ainsi, une tradition veut que certains dirigeants syndicaux jaunes (c’est à dire refusant la confrontation avec le patronat) disposent après leur mandat syndical d’une véritable retraite dorée. Petit tour d’horizon de quelques figures marquantes des dernières batailles sociales, en forme de « que sont-ils devenus » ? Aujourd’hui, Nicole Notat.

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 |

Suivre tous les articles "À lire ailleurs"