À lire ailleurs

Répression - prisons

Les CRS s’équipent d’un riot-gun Penn Arms, l’un des symboles de la militarisation de la police américaine

Une photo prise à Lyon lors de la manifestation de jeudi 2 juin contre la visite de Macron montre un CRS avec une arme peu connue mais impressionnante : un « lance-grenades multiple ». Un engin dont les photos avaient fait le tour du monde lors de la répression des émeutes de Ferguson, après la mort de Mike Brown. Mise à jour vendredi 23h30.

Répression - prisons

Charge de la police à Rennes : « sourire aux lèvres, les flics criaient : ‘‘on va tous vous niquer’’ »

Jeudi 2 juin, à Rennes, plusieurs véhicules de police ont foncé sur la foule de manifestant-e-s venu-e-s mener une action de blocage sur la rocade. La répression, d’une violence extrême, a fait plusieurs blessé-e-s, emmené-e-s à l’hôpital par des pompiers. Présent sur place, M., étudiant, raconte ce qu’il s’est passé.

Répression - prisons

Sans « oui, mais... »

« Des saloperies de voitures de flics, il en crame depuis des décennies. Et il en cramera encore. C’est ainsi et c’est tant mieux. Pour ma part, j’espère qu’une bonne âme voudra bien se décider à me saccager, à me caillasser, à me caraméliser le moteur, à me désosser et me revendre en pièces détachées, à me faire flamber, à m’épargner le terrible poids d’autres arrestations... » Anti-terrorisme : la dépanneuse [de police] raconte !, Indy Nantes, 25 novembre 2008

Répression - prisons

Solidarité avec Maître Ripert, avocat de combat interné de force pour le faire taire

La magistrature tente de faire taire Maître Ripert, avocat, entre autres, de militants politiques et de prisonniers de longues peines, refusant l'hypocrisie de la justice de classe et affirmant la légitimité de s'opposer à la violence de l’État. Ce lundi il a été placé en garde-à-vue à Grenoble, puis interné de force en hôpital psychiatrique. Des rassemblements de soutiens se tiennent.

Répression - prisons

Mathieu Rigouste : « la police est là pour maintenir l’ordre économique »

Comment comprendre la gestion policière des diverses manifestations contre la loi el Khomri ? Gaz lacrymogènes, grenades assourdissantes, technique de la nasse bloquant boulevard Diderot des manifestants du 1er Mai, pour beaucoup en panique, et puis ces gens tenus en joue avec des flashballs dans une station jouxtant la place de la République. L'analyse de Mathieu Rigouste, sociologue.

Répression - prisons

[Nantes] Exigeons la libération du lycéen incarcéré pour « tentative d’homicide sur personne dépositaire de l’autorité publique »

Ce samedi 14 mai, un lycéen nantais de 18 ans a été mis en examen pour « tentative d’homicide sur personne dépositaire de l’autorité publique » après une garde à vue de 48 heures. Il a été immédiatement incarcéré sur un mandat de dépôt criminel. Cette inculpation est très grave, sans aucune comparaison possible avec les habituels « outrages et rébellion » et autres « violences sur personne dépositaire de l’autorité publique » qui s’accumulent dans les audiences de comparutions immédiates. Elle inscrit les faits dans une procédure « criminelle » qui prévoit des peines pouvant aller jusqu’à la réclusion à perpétuité…

Répression - prisons

Nouvelles de la frontière à Vintimille : violences policières et administratives et résistance

28 avril un jeune homme qui tentait de passer la frontière entre Vintimille et Menton en suivant les rails chute de plus de 6 mètres. Il est entre la vie et la mort. La semaine précédente un autre jeune capturé par la police française à Menton a tellement été frappé qu'il a fallu l'hospitaliser. Selon de multiples témoignages les personnes interceptées à la frontières se prennent des coups de taser par les flics français et italiens. Les méthodes de torture (la gégène) utilisées par l'armée française contre les Vietnamiens puis contre les Algériens pendant les guerres de libération nationale semblent même revenir au goût du jour ! Quelques nouvelles de la guerre menée par les États européens contre les migrant-e-s sur le site Presidio permanente No Borders Ventimiglia https://noborders20miglia.noblogs.org/, sachant que face à cela un nouveau campement a vu le jour à la frontière à Vintimille, que des manifestations contre la frontière reprennent et que la solidarité avec les personnes dites migrantes continue de s'étendre.

| 1 | ... | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | ... | 14 |

Suivre tous les articles "À lire ailleurs"