À lire ailleurs

Éducation - partage des savoirs

Auto-organisation des juifs et bolchévisme : l’antisémitisme dans la révolution russe

Ce texte du lecturer en sociologie de l'antisémitisme et de la racialisation Brendan McGeever, traduit et publié dans la revue Période, revient sur un épisode généralement occulté de l'historiographie officielle sur la révolution Russe : l'antisémitisme et les pogroms perpétrés par l'Armée Rouge. Tandis qu'on a longtemps attribué aux Bolcheviks l'initiative de campagnes contre l'antisémitisme, Brendan McGeever insiste sur le rôle des groupes juifs socialistes autonomes qui ont impulsés une véritable politique antiraciste, bientôt interrompue par le processus de centralisation Bolchevik et la liquidation des expressions autonomes.

Logement - Squat

Londres (Angleterre) : parution de la 14e édition du Squatters Handbook

À la fin du mois d’octobre 2016, la 14e édition du « Squatters Handbook » anglais est parue. Ce guide du squat qui a notamment inspiré "Le squat de A à Z" (l’équivalent français) existe depuis 1976, publié depuis 40 ans à Londres par l’Advisory Service for Squatters. Cette nouvelle édition est particulièrement importante puisqu’il s’agit de la première update depuis l’arrivée en 2012 d’une sévère loi anti-squat qui criminalise pratiquement tout squat de logement (la loi ne concernant pas (...)

Répression - prisons

[Nantes] L’État condamné pour un tir de LBD 40

Pierre Douillard est lycéen en 2007 quand il proteste contre la LRU. En manifestation à Nantes, Pierre D. reçoit en plein visage un projectile de LBD 40. Il perd l'usage de son œil droit. C’est le premier mutilé d’une longue série par cette arme, fraîchement mise en service. En 2012, sa plainte contre le policier auteur du tir aboutit à une relaxe. Néanmoins, le bras de fer continue et le 21 octobre dernier, le tribunal administratif de Nantes examinait un recours quasiment inédit qui vise mettre en cause la responsabilité de l’État dans les blessures provoquées par les flashballs. Un mois plus tard, le jugement est rendu et l'État est condamné. La dangerosité du LBD40 est reconnue par la justice. Analyse et réflexions sur les conclusions du jugement par Pierre Douillard.

Contrôle social

Un fichage n’arrive jamais seul

On parle beaucoup du TES, le fameux « fichier des gens honnêtes. » Mais le 29 octobre dernier, un décret moins médiatisé mais non moins liberticide est entré en vigueur : il met en place un énième fichier de police, l’iGAV (Informatisation de la gestion de la Garde A Vue) ayant pour but d'entériner la collecte de données sensibles malgré les prescriptions de la loi du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés. Forte des arguments de « cohérence, traçabilité », et sous prétexte d’une volonté d'assurer le « suivi et le contrôle » des gardé.es à vue, sa mise en place vise à prendre la relève des formulaires papiers actuellement utilisés.

Ecologie - Nucléaire

Bure - Nouvel appel de la forêt libérée de Mandres !

À Bure, l'ANDRA reprend son offensive autour du bois Lejuc à Mandres, à nouveau libéré et occupé depuis le 14 août. Elle est en voie de se régulariser face à la justice, et reviendrait dès mercredi 29 novembre faire quelques petits reboisements en lisière de forêt, avant, peut-être, une expulsion et le redémarrage de travaux plus conséquents courant décembre ou janvier. Alors, ni une, ni deux, passons l'hiver en Meuse !

Antifascisme

[Lyon] Attaque fasciste sur la Croix Rousse et contre la librairie libertaire la Plume Noire

Communiqué du groupe de Lyon de la CGA, suite à l'attaque fasciste le 19 novembre de la librairie du groupe, « La Plume noire ». Suite à l’attaque fasciste, la Plume noire fait appel à votre solidarité afin de pouvoir poursuivre ses activités dans des conditions correctes. Continuer à faire vivre et développer ce lieu ressource pour les luttes populaires et le mouvement libertaire est le meilleur moyen de répondre aux tentatives d’intimidation de l’extrême-droite.

Économie

Donald Trump, la gauche et le vote ouvrier

« Les discours de la gauche et de la gauche radicale à ce propos se résument à deux positions symétriquement opposées, et qui ne font qu’essentialiser la classe ouvrière. D’une part le mode du mépris de classe pur et simple, le même qu’on a pu observer pour le Brexit, qui consiste à dire que ces gens-là sont totalement incultes, désorientés, fondamentalement racistes, misogynes, etc., et que la gauche a pour mission de les civiliser et de leur donner le goût du progrès ; position qui prend des nuances plus paternalistes dans la gauche électorale type Mélenchon. D’autre part la gauche radicale, des trotskistes aux anarcho-communistes, qui optent pour le déni pur et simple : la classe ouvrière n’est pas comme ça, le vote réactionnaire ouvrier est un mythe lui-même réactionnaire : c’est bel et bien la classe moyenne et la petite bourgeoisie qui incarnent le fascisme trumpien, la classe ouvrière n’a rien à voir avec ça, elle est pure en son essence. »

Résistances et solidarités internationales

Appel du procès NoTav pour les journées de lutte du 28 juin et 3 juillet 2011 : 80 ans de prison pour 38 inculpé.e.s

Le 28 juin et le 3 juillet 2011 furent deux dates historiques pour le mouvement NoTav. Le 28 juin, 2500 policiers expulsaient la « Libre République de la Maddalena », un espace d’autogestion et de résistance installé sur les terrains où devaient commencer les premiers travaux pour le tunnel de la ligne TGV Turin-Lyon. Une semaine plus tard, le 3 juillet, une manifestation nationale était organisée pour chasser la police et l’armée. 60 000 personnes se déversaient dans les bois, c’était la bataille de la Maddalena. Malgré la très forte participation et la volonté de reprendre par tous les moyens ce bout de territoire, la police réussissait à en garder le contrôle. Puis, dans les mois qui suivirent, elle clôturait cet espace pour en faire un chantier-fortin qui est aujourd’hui encore sous haute protection (et toujours attaqué par les No Tav !). Après ces journées, 53 personnes subirent des poursuites judiciaires dans ce qui fut appelé le « maxi-procès » No Tav. La seconde instance de cette procédure vient de se terminer.

| 1 | ... | 63 | 64 | 65 | 66 | 67 | 68 | 69 | 70 | 71 | ... | 111 |

Suivre tous les articles "À lire ailleurs"