Charlie Hebdo

Après un premier décryptage à chaud des attentats dans les locaux de Charlie Hebdo, les réactions se succèdent comme celles de la CNT, de Cheribibi ou d’Alternative libertaire. La section SUB-CNT à travers un hommage à Frédéric Boisseau, agent d’entretien mort dans la tuerie, nous déplore l’aspect classiste des hommages médiatiques. La Horde rappelle qu’encore une fois la communauté juive est la cible des extrémistes après la tuerie survenue à Vincennes.

En analysant la presse bourgeoise et le langage guerrier de la classe politique, l’article « Charlie : le bal des vautours » décrypte la bataille sémantique en cours. Le site italien InfoAut replace les attentats dans leur contexte historique raciste et néocolonial, une traduction est lisible ici.

De quoi donner des armes pour faire face à la déferlante raciste et islamophobe suite aux événements de mercredi dernier, du renforcement du plan Vigipirate et autres délires sécuritaires.

A l’heure des manifestations « d’unité nationale », d’autres voix se font entendre et appellent à déserter l’union nationale et son monde et à ne pas manifester à l’appel des gouvernants. En analysant l’histoire récente, un article dénonce l’horreur que masque cette béatitude. Alors, non, pas question d’aller manifester au rassemblement « républicain ». Un article invite par contre à se tenir prêt-e-s à se rassembler le dimanche 18 face aux islamophobes qui appellent à manifester en plein cœur de Paris.

Infos locales

Attentats et réaction(s)

Dans le contexte étrange d'une gestion difficile à prévoir de la pandémie, la bibliothèque des Fleurs Arctiques propose des permanences les vendredi à 16h, la reprise de groupes de lecture les dimanches à 17h, ainsi que la discussion publique prévue suite à la décapitation de Samuel Paty le 16 octobre dernier qui aura lieu le dimanche 7 février à 16h. Il s'agira de revenir sur les réactions qui se sont exprimées suite à cette exécution punitive spectaculaire, ainsi qu'aux réactions qui ont suivi les attentats de 2015, et à leur participation au retour d'un courant réactionnaire aux formes multiples et parfois déroutantes dans la période actuelle.

Infos locales

Eléments d’un programme qui n’aura pas lieu...

La bibliothèque Les Fleurs arctiques ayant fermé son local au public parce que la crise sanitaire et sa gestion par le confinement empêche que les éventements qui devaient s’y tenir soient véritablement publics. Le programme prévu ne sera pas mis en œuvre dans l'immédiat. Toutefois, nous avons pris le parti de considérer que les pistes que certaines discussions ouvraient étaient importantes, très urgentes et d’actualité pour certaines, et donc de diffuser les textes d’appels à ces discussions, dans l’idée que cela suscite des débats bien réels ici ou là dont la réflexion révolutionnaire a, nous semble-t-il, besoin. On pense en particulier à la discussion « Attentats et Réactions » qui nous semble particulièrement urgente et nécessaire et à celle sur « Le tri des vies ».

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 |

Suivre tous les articles "Charlie Hebdo"