capitalisme vert

Analyse et réflexion

Lettre ouverte aux étudiants du T-Camp, promotion 2020

Le T-Camp est un séminaire qui accueille depuis l'année 2019 des étudiants issus des grandes écoles. Son programme d'études consiste à « Construire ensemble la Transition écologique » entre étudiants et intervenants, pendant 8 semaines d'incubation au château du domaine des Forges près de Fontainebleau. Le T-Camp a été créé par deux figures de la théologie de l'ordre des Jésuites, sa directrice Cécile Renouard, professeur de philosophie et d'éthique ; et l'économiste en chef de l'Agence Française pour le Développement, Gaël Giraud, membre du comité scientifique de ce T-Camp. Ce même campus est par ailleurs affilié aux Colibris, mouvement dirigé par Mathieu Labonne, lui-même organisateur et partenaire de ce séminaire. « Le voyage découverte », visites initiatiques en quelque sorte que le T-Camp propose à ses étudiants, consiste le plus souvent en un passage en revue in situ d'écolieux qui seraient censés « incarnés » la transition écologique. C'est dans ce contexte que cette lettre ouverte leur est adressée.

À lire ailleurs

Le vert est la couleur du dollar. À propos de Greta et de la transition technologique

Peut-on parler de « croissance verte » et de « développement durable » ? Et de quoi s'agit-il ? La destruction des milieux naturels met-elle en danger le capitalisme, ou seulement les populations ? Quelles sont les raisons de l'échec de toutes les négociations sur le climat ? Que seront les « luttes climatiques » à venir ? Autant de questions auxquelles ce texte tente d'apporter un début de réponse.

Analyse et réflexion

« Pour le capitalisme, toutes les ressources naturelles ont la couleur de l’or. Plus il les exploite rapidement, plus le flux d’or s’accélère. »

Ce qui suit aurait tout aussi bien être écrit en cette période caniculaire. Mais 110 ans avant les tièdes introspections de Nicolas Hulot, l'un des théoriciens du communisme de conseils, Anton Pannekoek, analysait déjà la responsabilité de la bourgeoisie, par sa soif de profit immédiat, dans la mise à sac de l'environnement et l'impossibilité d'y mettre fin dans le capitalisme.

| 1 | 2 | 3 | 4 |

Suivre tous les articles "capitalisme vert"