anticapitalisme

Analyse et réflexion

Pour un anarchisme révolutionnaire - La Brochure

La publication du livre « pour un anarchisme révolutionnaire » a été l’occasion de rencontrer beaucoup de camarades, et d’avoir de nombreuses discussions. Cette brochure s’inspire de ces échanges. Elle reprend les questions qui ont été posées le plus souvent et présente l’essentiel de ce qui s’est dit par la suite. Ce qui va suivre n’est donc pas un résumé du livre. Si la plupart des propositions ci-dessous s’y trouvaient déjà, elles n’ont pu s’énoncer concrètement et se préciser qu’au fil des discussions, remarques et critiques qui ont été faites au livre. Espérons que cette brochure soit l’occasion de poursuivre ces échanges et de nourrir nos réflexions dans les luttes à venir…

Analyse et réflexion

Synthèse critique d’un fiasco.

Les subjectivités occidentales se sont tant claquemurées sur des préoccupations nationales, qu’elles en sont venues à larmoyer sur le système « d’apartheid » dont elles seraient victimes, alors même qu’un apartheid vaccinal, historiquement et économiquement fondé sur une forme de ségrégation nord-sud, se perpétuait sous leurs yeux sans qu’ils puissent même en discerner les formes les plus flagrantes. (Rédigé fin 2021, ce texte fut ajusté jusqu'au mois de Mars 2022)

À lire ailleurs

La Coopération intégrale du Haut Berry a besoin d’un coup de pouce

Dans le Cher, à 3 heures de Paris, la Coopération intégrale du Haut Berry se construit depuis plusieurs années comme une désertion du capitalisme au présent. Aujourd’hui le collectif veut se doter d’un tiers-lieu qui pourra être géré de manière autonome. Pour avancer, il a fait le choix d’un appel à des dons pour réunir une partie de la somme pour acquérir cet espace.

Analyse et réflexion

Fin de partie ou pandémie éternelle : pour que se réactive durablement la haine du travail et du capitalisme

Ce tract relaye un appel à l’autogestion sanitaire formulé par quelques forces politiques et camarades dès le début de cette pandémie, mais propose de la compléter d’une remarque : il ne peut y avoir d’autogestion sanitaire sans autogestion de la société dans son ensemble et, donc, sans réflexion approfondie sur la nocivité de l’État et sur la morphologie de sa gestion virtuelle de la société, donc sans une réflexion sur l’abstraction marchande qui vient entraver toutes les initiatives collectives logiques et spontanées (donc immédiatement réalisables !) pour parer la propagation de ce virus, préserver nos vies au pluriel et en réinventer les formes.

Analyse et réflexion

Antispécisme et lutte des classes

Et si l’antispécisme c’était plus qu’un régime alimentaire, pas seulement une position morale, autre chose qu’une empathie de principe envers la souffrance ? Et si c’était une critique radicale de l’organisation sociale qu’on subit au quotidien ? Et si être antispé c’était, aussi, envisager des actions directes qui s’attaquent aux structures et aux institutions économiques, sans lien évident avec l’élevage et l’abattage d’animaux non-humain.es ? Qu’on se le dise, le véganisme capitaliste, lifestyle hipster et urbain, s’accorde aux chemises à fleurs et aux bars à jus gentrificateurs. Il rate l’essentiel : le capitalisme est aujourd’hui le moteur principal de la domination spéciste. Mobiliser ses outils pour faire cesser la domination exercée sur les animaux-non humain.es constitue une impasse. Si le capitalisme veut nous faire agir en consommateurice ou en entrepreneurice pour transformer la société, ce qui compte pour nous, c’est prendre la question sur le plan collectif et politique.

| 1 | ... | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | ... | 32 |

Suivre tous les articles "anticapitalisme"