Violence d’État, maintien de l’ordre à la française et répression militaire

À l’heure où les dirigeants s’enferrent dans leur politique destructrice socialement et écologiquement, où les personnes tentant de s’organiser pour résister concrètement sont souvent qualifiées de violentes et traitées comme des ennemis intérieurs et où les dissociateurs ont la part belle ; il est important de revoir ces concepts et leur mises en œuvre au service du capitalisme.

Qu’est ce que c’est… Le maintien de l’ordre ?

Cette expression peut sonner comme un élément de novlangue néolibérale. En anglais, on traduit « maintien de l’ordre » par crowd control, c’est-à-dire contrôle des foules. Eh oui, ce terme signifie tout simplement le contrôle des foules par la violence des forces étatiques.

la suite à lire sur Tant qu’il y aura de l’argent

Qu’est ce que c’est… la violence d’état ?

Le maintien de l’ordre est un moment où l’État exerce une violence sur ses « citoyens » ou plutôt sur ses sujets. Cette violence est très particulière car elle relève de la violence d’État. Celle-ci est présentée comme étant la seule qui est légitime. Elle n’est presque jamais remise en question dans son principe même. Mais qu’est-ce que la violence d’État ?

la suite à lire sur Tant qu’il y aura de l’argent

Maintien de l’ordre a la française : prévention, « coproduction de l’ordre public » et répression.

Le maintien de l’ordre à la française naît en 1921 avec la création de la gendarmerie mobile. Il est renforcé en 1945 par la création des CRS (compagnies républicaines de sécurité). Mais ce ne sera que dans les années 60 qu’un modèle particulier va émerger. Auparavant, la police se contentait de foncer dans le tas et taper à qui mieux mieux sur les manifestants en essayant de les disperser.

la suite à lire sur Tant qu’il y aura de l’argent

Continuité entre maintien de l’ordre et répression militaire.

Ces dernières années, ces modèles se sont durcis de plus en plus, avec l’introduction de nouvelles armes comme les grenades offensives dont l’utilisation par les gendarmes à provoqué la mort de Rémi Fraisse à la Zad du Testet le 25 octobre 2014, mais aussi de nouvelles méthodes, inspirées de la contre insurrection militaire…

Un durcissement du maintien de l’ordre à l’échelle européenne

Cela a commencé avec le mouvement altermondialiste. Celui-ci a été l’occasion pour les manifestants de l’Europe entière de se rencontrer et de lutter ensemble, voire d’affronter la police. Ce que l’on sait moins, c’est qu’il a aussi été l’occasion pour les différentes polices de collaborer étroitement et de mettre en place de nouvelles méthodes de maintien de l’ordre.

la suite à lire sur Tant qu’il y aura de l’argent

Mots-clefs : répression

À lire également...