Victoire des grévistes du nettoyage du centre des Finances du 11e

Fin de plus de 3 semaines de grève des agent.e.s du nettoyage du centre des Finances publiques du 11e arrondissement à Paris. La grève avait débuté après le licenciement d’une de leurs collègues, Marie, sur la base d’arguments fallacieux et racistes.

Le mouvement, ponctué de grèves, piquets, rassemblements et d’un appel à la grève du nettoyage dans tous les centres des finances parisiens, a fait céder Novasol, le sous-traitant repreneur du marché. Une grève avait déjà eu lieu en 2015 contre l’ancien sous-traitant TFN. Elles et ils ont obtenu la réintégration de Marie, des améliorations de salaire et de conditions de travail.

Une lutte de plus dans la sous-traitance du nettoyage à Paris qui fait céder les directions (après celles du Campanile Tour Eiffel (mars-avril 2016), d’OMS-Paris Habitat (octobre 2015-février 2016), de la BnF (avril 2015)...).

Communiqué des grévistes et des syndicats qui les soutiennent :

Les salariés de l’équipe de nettoyage de Novasol sur le site des Finances Publiques du 11e en grève depuis le 20 février pour soutenir une de leurs collègues, Marie, ont repris le travail après 18 jours de grève (3 semaines et demie). Ils ont obtenu :

  • la réintégration immédiate de Marie avec le maintien de l’intégralité de sa rémunération
  • le remplacement des salariés en congé contre rémunération
  • le paiement des remboursements de transport (pass navigo)
  • le paiement des rappels d’heures oubliées
  • l’embauche de personnel extérieur pour une tache supplémentaire
  • le maintien des rémunérations antérieures
  • la suppression de la clause de mobilité

Les grévistes et les organisations syndicales des finances publiques à Paris ainsi que le collectif cgt du nettoyage parisien remercient toutes les personnes qui ont apporté leur soutien par leur présence physique, par leur soutien financier, par leur relais médiatique et politique. VIVE LA GRÈVE ! VIVE LA SOLIDARITÉ

Publiez !

Comment publier sur Paris-luttes.info ?

Paris-luttes.info est ouvert à la publication. La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail paris-luttes-infos chez riseup.net

}