Vague de froid : Appel à la solidarité !

Depuis le 16 janvier, une vague de froid touche la France et une bonne partie de l’Europe. Face à ces phénomènes climatiques, toujours les mêmes populations sont en danger. Les associations étant débordées et l’Etat désinvolte face à la détresse des personnes à la rue, il apparaît donc nécessaire que les individus prennent des initiatives pour aider les plus démunis à surmonter ces phénomènes climatiques.

Nous avons tout.e.s chez nous un pull qu’on ne porte plus, un sac de couchage qu’on utilise jamais, une couverture rangée dans un placard qu’on ouvre très rarement, des gants qu’on porte une fois tous les cinq ans, un bonnet trop petit ou trop grand, une écharpe qu’on ne met plus ou tout autre vêtement ou objet qui tient chaud mais dont on ne sert pas ou plus.

Alors que cette semaine, les températures vont atteindre -10° par endroit, il est si simple de descendre en bas de chez soi et de faire don d’un pull, d’un sac de couchage, d’une couverture, de gants, d’une écharpe ou encore d’un bonnet à un sans-abris.
Si ce geste est simple, prenons conscience qu’il peut sauver une vie.
Chaque année, la misère tue 500 personnes sur les trottoirs de France.
Chaque année, l’hiver est long et difficile à supporter pour les personnes vivant dans la misère.
Face à l’inertie de l’Etat, incapable de mettre en place un plan d’urgence efficace, et surtout totalement désinvolte sur cette question comme sur d’autres, nous, simples individus, pouvons nous organiser pour venir en aide aux personnes dans le besoin.
Cette aide peut se faire sous la forme d’un don de vêtement, mais pas uniquement.
Notre solidarité peut s’exercer de bien des manières. En effet, chacun sur son temps libre, peut aller distribuer un repas chaud ou du café à des personnes sans-abris.
Quoi de plus simple que d’appeler quelques potes, de préparer quelques thermos à café, d’acheter des gobelets en plastique et d’aller distribuer tout ça à des personnes à la rue ?
Tous ces petits gestes, toutes ces petites attentions ne coûtent pas grand chose mais donnent beaucoup.

Pour les parisiens, un appel aux dons de duvets, couvertures et sacs de couchage a été lancé.
Si vous voulez donner, rendez-vous à "La Petite Maison" 8 rue Godefroy Cavaignac, 75011 Paris le mardi 17 janvier de 18h à 21h, le mercredi 18 janvier de 16h à 22h et le samedi 21 janvier de 15h à 19h.
Voici l’évènement Facebook de la collecte : https://www.facebook.com/events/744458692369640/

Loin des discours de l’extrême droite voulant opposer migrants et sans-abris, il s’agit pour nous d’aider les uns comme les autres, sans distinction, car si, pour nous, le froid est juste quelque chose qu’on doit affronter de notre porte à la station de métro, il représente bel et bien une menace pour la vie de milliers de sans-abris partout à travers la France.

Publiez !

Comment publier sur Paris-luttes.info ?

Paris-luttes.info est ouvert à la publication. La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail paris-luttes-infos chez riseup.net