Urgent : opération Pandora 2. Répression massive du mouvement anarchiste/libertaire par l’Etat espagnol

Le matin du lundi 30 mars 2015, l’État espagnol a lancé l’opération Piñata (faisant suite à l’opération Pandora de décembre dernier) : les flics ont perquisitionné et parfois expulsé au moins 17 centres sociaux squattés et arrêté au moins 28 personnes à Barcelone, Madrid, Palencia et Grenade. Tiré du site squat.net

L’État Espagnol, pour bien inaugurer la Nouvelle Loi de Sécurité Citoyenne appelée couramment « Ley Mordaza » (« loi baîllon »), a effectué ce lundi matin l’Opération Pandora 2. Le but, c’est de réprimer encore plus le mouvement libertaire/anarchiste/autonome.

Pour le moment on sait que La Police est intervenue dans de nombreux squats (surtout centres sociaux) de Madrid, Palencia, Valencia, Grenade et Barcelone. Total de 17 perquisitions dans tout le territoire. 27 arrestations.

extrait du site Distribuidora mapache

La majorité de ces perquisitions et expulsions ont été effectuées sans aucun ordre faisant suite à une décision de justice. L’ordre provenait du juge d’instruction numéro 6 de l’Audiencia Nacional. Les personnes arrêtées font toutes partie du mouvement anarchiste et sont accusées d’appartenir à une « organisation criminelle ». On est complètement dans la continuité de la répression anti-anarchiste menée avec l’opération Pandora.

tiré du site squat.net

On a surtout des infos de Madrid :

  • Perquisitions effectuées par la Police squat CSOA La Quimera du quartier de Lavapiés vers 8h du matin. Les policiers ont fini vers 11h et, quand ils sont partis, ils ont verrouillé la porte. Donc on dirait que c’est une expulsion. Ça faisait 2 ans que La Quimera était ouverte, par contre ça faisait à peine 3 jours qu’elle a réouvert ses portes après 3 mois d’inactivité.
  • Perquisitions au CSO La 13-14 du quartier de Vallekas. Nombreuses arrestations, on n’en connaît pas encore le nombre exact. On compte aussi de nombreux dégâts : Les policiers ont cassé la porte principale de ce squat.
  • Perquisitions au CSOA La Enredadera dans le quartier de Tetuán. Les policiers ont osé même taguer les murs du squat avec des slogan du type « múerete guarro » (« crève sale gauchiste ») et crever les pneus des vélos garés à l’intérieur.

Il nous manque la confirmation de possibles perquisitions au Local Anarquista La Magdalena (Lavapiés). Puis il nous manque la confirmation de squats fouillés en province.

L’État a dû inventer un bon prétexte : Combattre le « terrorisme anarchiste ». C’est pour ça que de ces 27 arrestations, 12 sont accusé-es d’avoir « des objets explosifs », et 14 autres de « résistance contre l’autorité ».

extrait du site Distribuidora mapache

À Grenade, le CSOA La Redonda a écrit un communiqué racontant les événements depuis chez eux.

Le soir-même, des rassemblements et manifs de solidarité a eu lieu à Madrid, Grenade et Barcelone.

Sur Squat !net, des infos sur l’opération Piñata sont également disponibles en espagnol, en catalan, en allemand et en anglais.

tiré du site squat.net

En bref, l’État est contre l’autogestion et contre les quartiers combatifs tels que Lavapiés, Vallekas ou Tetuán. Il faut diffuser au maximum cette information pour visibiliser la répression d’État du mouvement anarchiste/libertaire et démontrer l’horreur qui va s’installer dans les vies des habitant-es de l’état espagnol.

extrait du site Distribuidora mapache

Plus d’infos prochainement.
SOLIDARITÉ !

tiré du site squat.net

Note

Sur la pancarte il est écrit « La solidarité c’est l’attaque - Libérations des prisonnierEs de l’opération pandora »

Mots-clefs : Espagne | anarchisme | squats

À lire également...