Nuit des Barricades à Paris : témoignage de street medics

Témoignage de militantes et médics présentes à Bastille le soir du premier tour des élections présidentielles. Comment nous avons pris soin d’une blessée en étant gazées, aspergées de gel des familiales, et bousculées par les affrontements au dessus de nos têtes !

Soirée du dimanche 23 avril 2017, au pied des marches de l’opéra de la Bastille vers 21h.

Nous, trois jeunes militantes, venant pour la Nuit des Barricades, nous avons dû nous occuper, avec l’aide d’un jeune homme, d’une jeune lycéenne de 15 ans étendue sur le sol et blessée. Elle avait un hématome avec une plaie sur l’arcade sourcilière et une plaie au cou provoquant une importante hémorragie.

Le premier quart d’heure pendant lequel nous réalisions les gestes de premiers secours a été assez tendu. Beaucoup de cris, d’affrontement au corps à corps, de charges entre les militant.e.s et les forces de l’ordre se déroulaient au dessus de nos têtes. Nous recevions des gaz et gel lacrymogène en plein visage alors que nous prenions en charge la jeune fille. Nous devions nous mettre au dessus de son corps pour éviter que des militant.e.s ou CRS tombent sur elle pendant ces bousculades.

Pendant ce temps, les manifestant.e.s étaient écarté.e.s, gazé.e.s, nassé.e.s, frappé.e.s, plaqué.e.s au sol et menotté.e.s tout autour de nous. Lorsque la mère de la jeune fille pu arriver à nous, elle fût violement attrapée et projetée contre le sol par des CRS. Après moult réclames elle a pu venir soutenir sa fille. Nous avons constaté qu’entre l’arrivée du CRS secouriste et celle des pompiers, plus de trente minutes s’étaient écoulées !

Un énorme merci à notre amie et aux autres manifestant.e.s qui nous ont protégé de ce qui se passait au dessus de nous pendant que nous faisions tout notre possible pour que la jeune fille soit le mieux prise en charge.

Des militantes et médics.

P.-S.

Photo : dimanche 23 avril, collectif La Meute.

Publiez !

Comment publier sur Paris-luttes.info ?

Paris-luttes.info est ouvert à la publication. La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail paris-luttes-infos chez riseup.net

}