Contrôle social

« Tu rentres chez toi tout de suite ou je te lance un projectile ! » - Nouvelle nuit d’émeutes à Rosa Parks (Paris 19e)

|

La police n’aura pas tardé à s’étendre en larges représailles. Suite à la casse des caméras de surveillance dans les bâtiments de la cité en face de la gare Rosa Parks, la police aurait procédé à une série d’arrestations arbitraires au sein des jeunes du quartier. « Tu sais ce que c’est gros : ils touchent aux nôtres, et nous on se venge » dit un des habitant.e.s alors que la BAC et les CSI se garent quelques mètres plus loin.

En effet, un quart d’heure plus tôt, aux environs de minuit et demi [nuit du samedi 3 juin au dimanche 4 juin], des affrontements ont éclaté sur l’esplanade de la gare. En moins de cinq minutes, quatre voitures de la BAC arrivent, fonçant sur les trottoirs ou les voies du tram, forçant la foule à se disperser. Alors que la gare se ferme, des explosions se font entendre au niveau de la rue Curial. Ce sont principalement des feux d’artifice qui colorient les murs de la cité en rouge et en vert à chaque détonation. La BAC est rejointe par des CSI, qui sortent armés de LBD 40, indigne héritier du flashball, et protégés par des boucliers anti-émeutes. Avec une grosse lampe torche, les CSI aveuglent quiconque s’avère un peu trop curieux.se, dans les immeubles comme dans les rues. « Tu rentres chez toi tout de suite ou je te lance un projectile ! » me lance un officier, avant de me demander une carte de presse. L’ordre chronologique de ces deux injonctions a son importance. Il n’a pas dû lire les rapports d’Amnesty International...

JPEG - 419.7 ko
JPEG - 391 ko

En s’engouffrant entre les bâtiments, on trouve beaucoup de verre cassé, et des cocktails molotov qui attendent encore d’être lancés.

À 2h45, des explosions résonnent encore dans tout le quartier.

JPEG - 462.5 ko

Dans l’indifférence la plus totale, ce quartier du 19e arrondissement voit un étau sécuritaire se resserrer sur lui, loin des caméras braquées sur les collectifs islamophobes qui pestent contre les migrant.e.s de La Chapelle.

P.-S.

Photos et texte : LaMeute - Graine


En lire plus...

Publiez !

Comment publier sur Paris-luttes.info ?

Paris-luttes.info est ouvert à la publication. La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail paris-luttes-infos chez riseup.net

}