Troisième atelier, jeudi soir, 2 février, sur les alternatives à EuropaCity !

L’atelier sera animé par les associations Métropop’ et APPUII qui s’engagent aux côtés du Collectif Pour le Triangle de Gonesse contre le projet EuropaCity.
Le 2 février 2017 - de 19h à 22h Maison Jacques Brel, 44 avenue Pierre Semard, 95 400 Villiers le Bel ( salle en face du commissariat de police)- Accès en Transports en communs par le RER D, gare de Villiers le Bel. Gonesse Arnouville.

Cet atelier est le dernier d’une 1ère série de trois....Mais il y en aura d’autres !...

Car s’opposer au projet démentiel touristico-commercialo- pseudo culturel d’Europa City afin de préserver du bétonnage le Triangle de Gonesse, surface encore agricole de plus de 700 ha de terres très fertiles aux portes de Paris, c’est bien. Mais proposer des alternatives pour la zone et ses environs, c’est mieux, car nettement plus convaincant qu’un simple refus, si légitime soit-il !...
Le but de ces ateliers de recherche d’alternatives, c’est de montrer aux Parisiens et aux Franciliens, forcément concernés par le projet de métropole du Grand paris, qu’il y a mieux à faire sur ces terres agricoles, et pour les zones urbaines proches, qu’un n’ème pôle de loisirs et qu’une n’ième zone d’activités (ZAC de Gonesse).

C’est ainsi qu’il est déjà ressorti des 2 premiers ateliers (le 1er à Tremblay les Gonesse, le 2ème à Aulnay sous Bois) :

1) Qu’il faut garder au Triangle de Gonesse sa vocation agricole, tout en la faisant évoluer vers le bio et plus de maraîchage, afin de répondre aux défis alimentaires de demain pour les grandes métropoles.

2) Qu’autour du Triangle il faut densifier le tissu urbain existant en aménageant les friches industrielles (auxquelles s’ajoutent désormais des friches commerciales en raison de la saturation du secteur en grande distribution) et en revitalisant les centres villes, vidés de leurs petits commerces par la concurrence impitoyable des grandes surfaces.

3) Arrêter de poursuivre la construction d’infrastructures tertiaires déjà surabondantes à proximité, et le plus souvent à moitié vides (bureaux, salles de congrès, hôtels, centres commerciaux), et promouvoir le secteur industriel avec des activités durables créatrices d’emplois innovants : recyclage, sociétés d’écoconstruction, technologies reposant sur les énergies renouvelables.

Comme avec les 2 premiers, d’abord par une séance plénière, d’introduction et de récapitulation des résultats des ateliers précédents, puis en petits groupes d’étude et de discussion, le 3è atelier va nous permettre d’aller plus loin dans la recherche de solutions alternatives, écologiques et soutenables pour les générations futures.
Vous êtes toutes et tous invités à venir joindre aux nôtres vos neurones, votre cogitation, votre bonne humeur et votre envie d’un monde autre pour la banlieue parisienne et l’Ile de France.

P.-S.

Parmi les ateliers futurs, il y en a au moins un qui sera prévu à Paris, car le "Grand Paris", fixette obsessionnelle de nos "décideurs"-bétonneurs distingués, c’est aussi....Paris !....
Pour en savoir plus sur Europa City et le projet de ZAC de Gonesse : nonaeuropacity.com

Publiez !

Comment publier sur Paris-luttes.info ?

Paris-luttes.info est ouvert à la publication. La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail paris-luttes-infos chez riseup.net

}