Trans Time - Exposition

TRANS TIME est une exposition à caractère multidisciplinaire regroupant 15 artistes trans émergent-es et établi-es, du Canada et de l’étranger. La programmation comprend un volet performances ainsi que plusieurs événements publics. TRANS TIME propose de mettre en dialogue le travail des artistes trans en art actuel, ainsi que celui des communautés trans activistes

TRANS TIME
EXPOSITION DU 6 AU 30 OCTOBRE, 2016
Confluences, lieu d’engagement artistique (Paris)

TRANS TIME : affirmations trans en art actuel

TRANS TIME est une exposition à caractère multidisciplinaire regroupant 15 artistes trans émergent-es et établi-es, du Canada et de l’étranger. La programmation comprend un volet performances ainsi que plusieurs événements publics. TRANS TIME propose de mettre en dialogue le travail des artistes trans en art actuel, ainsi que celui des communautés trans activistes. Le terme trans réfère ici à l’autodétermination du genre chez les personnes trans et entend rendre visible la multiplicité de leurs voix dans l’espace public et médiatique.

Présentée à la galerie Confluences (Paris) du 6 au 30 octobre 2016, cette deuxième édition de l’exposition TRANS TIME sera l’occasion de faire découvrir aux publics européens la diversité des pratiques d’artistes trans, issu-es de différentes communautés et contextes socio-politiques. Outre la volonté d’offrir une réflexion complexe sur les identités trans — depuis les œuvres et les discours des personnes trans elles-mêmes — TRANS TIME se veut aussi critique du rôle que jouent les institutions d’art actuel et, plus généralement culturelles, face à la surreprésentation d’une culture dominante cisgenre et hétéronormée.

Trop souvent à l’encontre d’une réelle égalité des pratiques et des discours, cette culture dominante au sein des milieux institutionnels de l’art entraine la négation des artistes trans, queers et racisé-es, de leur subjectivité et de leur travail, tout en perpétuant l’hétéropatriarcat, l’homophobie, la transphobie et le racisme, entre autres. L’exposition TRANS TIME souhaite donc mettre l’accent sur ces problématiques, afin de souligner la teneur politique et systémique des critères institutionnels établis — relativement à la valorisation et à la légitimation des pratiques artistiques en art actuel — et leurs impacts sur la société plus largement.

Créée par Ianna Book, Marie-Claude G. Olivier et Virginie Jourdain, l’exposition TRANS TIME a d’abord été présentée à Montréal, en 2014. À la fois artistes, chercheuses et travailleuses culturelles, les commissaires revendiquent une démarche curatoriale féministe, collaborative et anti-capitaliste, qui favorise la rencontre des artistes participant-es, de la communauté trans et de leurs allié-es, autour des réflexions sur les transidentités et le genrisme.

Sciemment explicite, le titre TRANS TIME évoque l’urgence de poursuivre une réflexion collective sur les enjeux trans, au-delà des approches stigmatisantes et exclusives qui régulent l’expression du masculin et du féminin en art comme dans l’ensemble de la société. Par la mise en exposition d’un pan de la scène artistique trans québécoise, canadienne et internationale à Paris, TRANS TIME veut participer à la création d’un réseau d’artistes, d’activistes et de travailleurs-euses culturelles.

L’exposition TRANS TIME a été initiée pour rendre compte de l’influence des artistes trans en art actuel et, surtout, pour mettre en valeur leur critique des enjeux socio-politiques et culturels contemporains. Elle vise principalement à décloisonner les discours subordonnés à l’ordre moral et aux politiques qui perpétuent les violences structurelles sur la base du genre.

Artistes invité-e-s :
CASSILS, Los Angeles, USA
CHRIS E. VARGAS, Bellingham, USA
CLAUDE WTTTMANN, Toronto, CAN
EMMA FRANKLAND, London, UK
IANNA BOOK, Montréal, CAN
JJ LEVINE, Montréal, CAN
KAMA LA MACKEREL, Montréal, CAN
KRIS GREY, New York, USA
larose, Montréal, CAN
LEON MOSTOVOY, Los Angeles, USA
NIKA FONTAINE, Berlin, GER
RHYS ERNST, Los Angeles, USA
SMITH, Paris, FR
YISHAY GARBASZ, Berlin, GER
ZACKARY DRUCKER, Los Angeles, USA
ZAHRA FARHAN, Bath, CAN

Commissaires : Ianna Book, Marie-Claude G. Olivier et Virginie Jourdain

Jeudi, 6 octobre, 2016
18H : introduction de l’équipe de Trans Time et discussion sur lactivisme culturel Trans contemporain en France avec l’équipe de la Shemale Trouble.
19H : programmation vidéos
20H : Vernissage & performances

Heures d’ouvertures :
Du lundi au vendredi de midi à 18H
190 Bvd de Charonne - métro Alexandre Dumas ou Philippe Auguste
Informations supplémentaires :
www.transtime.ca
www.facebook.com/transtimeshow
http://www.confluences.net/

Partenaires :
Cette exposition bénéficie de l’appui financier du Conseil des arts et des lettres du Québec, principal partenaire public, de Jeunes mécènes programme du Conseil des arts de Montréal, ainsi que du Centre Interuniversitaire d’études sur les lettres les arts et les traditions (CÉLAT) de Université du Québec à Montréal.

Le projet Trans Time s’associe fièrement à l’Existrans 2016
En attendant plus d’informations, on note déjà la date dans son calendrier : la 20ème Existrans aura lieu le samedi 15 octobre 2016 !
https://www.facebook.com/collectif.existrans

L’équipe de Trans TIme remercie Naelle et Bruce pour leur aide indispensable et leur soutien sans faille.

Crédit :
Cassils
Disfigured Image : Cut Up : Comments from Huffington Post Article, 2013
From “CUTS : A Traditional Sculpture”
photo paper, marker, gouache, razor etching
17 x 11 inches
Courtesy Ronald Feldman Fine Arts, New York

Publiez !

Comment publier sur Paris-luttes.info ?

Paris-luttes.info est ouvert à la publication. La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail paris-luttes-infos chez riseup.net

}