Tours : contribution du « Mouvement Unitaire des Cheminot(e)s en lutte »

A Tours ce matin, la gare était étonnamment calme, seuls 2 trains étaient à quai. La Rotative donne une piste pour comprendre pourquoi la grève était aussi suivie...

 - 74.5 ko

Lassé-es des trahisons à répétition, les cheminot-es de la région de Tours ont décidé de formaliser leurs méthodes d’action sous la forme d’une charte.

Cette charte (signée pour l’instant seulement par Sud Rail et FO Cheminots) naît à la veille d’un combat difficile pour la sauvegarde de leur statut dans la perspective de l’ouverture à la concurrence (2020 pour les lignes grandes vitesses, 2023 pour les TER). En effet, cette mise en concurrence nécessite un statut unique entre cheminots et travailleurs des opérateurs privés (pour éviter le dumping social), statut unique revu actuellement à la baisse par rapport au statut cheminot en vigueur — d’où cette grève.

Cette Charte a été actée, acceptée et votée par les cheminot(e)s en lutte présent(e)s à l’AG du piquet de grève du jeudi 21 avril dernier, suite à la naissance et à l’émergence d’un Mouvement Unitaire créé PAR des cheminot(e)s et POUR les cheminot(e)s qui ne supportent plus d’être berné(e)s par le gouvernement, le patronat, mais aussi et surtout dirigé(e)s par des fédérations syndicales qui, depuis plus de 20 ans, nous font perdre notre temps et notre argent plutôt que de servir et d’aider les cheminot(e)s à sauvegarder leurs acquis comme cela devrait être le cas !

Lire la Charte sur La Rotative

Publiez !

Comment publier sur Paris-luttes.info ?

Paris-luttes.info est ouvert à la publication. La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder ! !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail paris-luttes-infos chez riseup.net