Soyons nombreux devant la mairie de Montreuil pour défendre l’avenir de la Parole errante demain !

Nous sommes nombreux à soutenir et nous impliquer dans le projet de réinvention de la Parole errante. Soyons nombreux à nous rassembler le 1er février à 18h30 devant la mairie de Montreuil !
C’est un moment important pour se retrouver, discuter de vive voix et intervenir publiquement au conseil municipal (une demande officielle d’intervention a été faite, mais il n’y a pas encore de réponse à ce jour).

Qui veut la peau de la Parole errante Demain ?

JPEG - 111.6 ko

Depuis mai 2016, l’espace social et culturel « La Parole errante », situé au 22, rue François Debergue, à deux pas de la rue piétonne de Croix de Chavaux, est menacé de fermeture. Face à ce risque de disparition, un collectif formé d’anciens membres et d’usagers du lieu s’emploie depuis plus d’un an à réinventer ce lieu et son projet, de manière ouverte et collective : une programmation et un fonctionnement horizontal ont été mis en place, et un projet de reprise a été exposé auprès du conseil départemental et de la mairie de Montreuil par le collectif « La Parole errante demain ».

Pour toute « réponse », le Conseil départemental, propriétaire du lieu, a lancé en juillet dernier un appel à projet extrêmement confidentiel en vue de son « exploitation culturelle ». Le collectif La Parole errante demain vient d’en être écarté de manière incompréhensible, au profit de deux acteurs culturels totalement extérieurs à l’histoire du lieu et de la ville : les Jeunesses musicales de France et le Centre d’art et de transformation sociale d’Arras.

Bien qu’aucune décision finale n’ait encore été ratifiée, le Conseil départemental et la mairie de Montreuil (qui affirmait soutenir la « démarche » du collectif la Parole errante demain) ne cessent de se renvoyer la responsabilité de cette mise à l’écart, faite au plus grand mépris de toutes les personnes qui font actuellement vivre le lieu, de la profusion d’initiatives sociales, culturelles et politiques qui s’y déroulent, ainsi que de toutes les compagnies, collectifs, structures et individus qui ont signé la pétition de soutien à la « Parole errante demain ! ».

Cette politique du mépris et de la table rase menée par les pouvoirs publics doit cesser !

Nous appelons tous les habitants de Montreuil et au-delà à se mobiliser pour ne pas les laisser décider à notre place, et détruire l’existence d’un lieu dont l’usage est devenu toujours plus commun et partagé au fil des dernières années.

Exigeons un bail de 3 ans, et la non-signature de tout autre accord tant que nous n’aurons pas été pris en considération. Le futur de ce lieu ne s’écrira pas sans les principaux concernés : ses usagers.

Reprenons la parole dès maintenant !

Venez-nous soutenir et nous rejoindre !

Rendez-vous devant la mairie mercredi 1er février à 18h30

à l’occasion du conseil municipal !


La Parole errante demain : 22, Rue François Debergue, Montreuil

Métro Croix de Chavaux
Plus d’infos :

https://laparoleerrantedemain.org

laparoledemain@gmail.com

Facebook/laparoleerrantedemain

Twitter : @Paroleerrante

Publiez !

Comment publier sur Paris-luttes.info ?

Paris-luttes.info est ouvert à la publication. La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail paris-luttes-infos chez riseup.net

}