Solidarité internationale avec les Oromos en lutte, contre les massacres et leurs projets capitalistes

En Éthiopie, depuis novembre, des dizaines de personnes, en particulier des étudiant-e-s, sont tuées, blessées et emprisonnées lors de manifestations. Manifestation de solidarité avec les Oromos en lutte contre les projets gouvernementaux, les massacres en cours et la répression. Ce samedi 6 février à 13h.

Ils et elles font toutes partie d’une même ethnie [1], les Oromos, qui constituent 45% de la population totale éthiopienne. Depuis des dizaines d’années, les Oromos sont opprimé-e-s et exploité-e-s, et leurs terres sont régulièrement spoliées pour des projets industriels ou d’urbanisation.

La révolte oromo porte contre le projet du gouvernement éthiopien de mégalopole nommé « Addis Abeba Master Plan », qui compte déplacer des centaines de personnes, détruire des villages, spolier des terres, et contre l’intensification du secteur minier de l’or qui apporte son lot de morts et de désolation (environnementales, sociales...).

On compte à l’heure actuelle plus de 150 morts, lors de manifestations, des centaines d’arrestations et des kidnappings politiques.

Une manifestation de solidarité, organisée par des réfugiés et des demandeurs d’asile, est prévue samedi 6 février, départ Gare du Nord (rue de Dunkerque) à 13h.
Solidaires avec les personnes en lutte contre le capitalisme mortifère, solidaires avec les migrants d’ici à qui l’on dénie le droit d’avoir une pensée politique !

Répression d’une manifestation anti-gouvernementale

Notes

[1Bien que le concept d’ethnie soit une création pure du système colonial qui visait à faire des Africains des étrangers sur leur propre territoire, et à l’origine d’une division ethnique du travail

Mots-clefs : Afrique | Éthiopie
Localisation : Paris 10e

À lire également...