Solidarité avec les réfugié-e-s syrien-ne-s de la porte de Saint Ouen

Depuis trois semaines, une soixantaine de réfugié-e-s syrien-ne-s sont regroupé-e-s sur un bout de pelouse à l’entrée du périphérique de la porte de Saint Ouen.

Ils et elles ont fui la guerre civile, traversé le Maghreb pour entrer en Europe par Ceuta et Melila. Certain-e-s ont été victimes de violences policières dans l’État Espagnol. Une majorité d’entre eux et elles souhaitait faire sa demande d’asile en Belgique mais celle-ci les renvoie vers l’État Espagnol, leur point d’entrée dans l’UE. Beaucoup refusent de retourner dans l’État Espagnol dont le racisme les a marqué.

La préfecture de Paris n’a pour l’instant pas levé le petit doigt hormis pour envoyer la police les harceler.

Rappelons nous qu’il y a peu, le gouvernement souhaitait lancer une offensive militaire contre la Syrie au nom de la solidarité avec le peuple Syrien. Le mouvement populaire contre les réformes libérales de Bachar Al Assad s’est vite transformé en guerre civile. Le fragile équilibre intercommunautaire et entre clan s’est brisé. Emietter la société de la Syrie, du Liban, pour empêcher la résistance à l’impérialisme, ça a toujours été le plan de la France. Aujourd’hui, c’est à une force de destructuration globale de la société du Moyen Orient, pur produit des jeux de billards à trois bandes des puissances impérialistes et régionales, que les peuples de Syrie doivent faire face : Daesh.

Lire tout l’article

Mots-clefs : migrants
Localisation : Paris 18e

À lire également...