Romainville : une famille violemment expulsée, les voisins se mobilisent

La famille DIASSIGUY avec 9 enfants, vivait cité GAGARINE, bât J, à ROMAINVILLE depuis 25 ans. Il y a eu un jugement fin 2014, mais ils ont réglé leur dette depuis. L’office HLM de Romainville a alors refusé de rétablir l’APL et a demandé l’expulsion ...

Pourquoi cet acharnement ? Pour faire peur aux locataires qui ont du mal à payer à la fin du mois, et faire passer en force le projet de démolition de 400 logement sur 730 ? Et reconstruire 800 logements privés pour faire un quartier “bobo” grâce à l’arrivée du métro ?

Mardi 13 octobre à 9h30, le commissaire et 40 gendarmes lourdement équipés ont chargé les habitants et les militant(e)s installé(e)s devant la porte, et qui se relayaient depuis 10 jours tout les matin. Ils ont blessé Mohamed BOUGHANMI Vice président de SPOUTNIK (2 phalanges fracturées), l’association des locataires, matraqué et brutalisé tout le monde. Puis ils ont cassé les vitres de la porte d’entrée, on enfoncé la porte du logement et les ont jeté sur le trottoir.

Cette violence qui s’est déchainée sur des personnes non violentes, des mères de familles, des responsables associatifs, des locataires, des enfants, sur ordre de l’office HLM de Romainville, et donc de la Mairie, est intolérable !! (images disponibles sur FBdroitaulogement.org et FB Spoutnik).

Pas d’hébergement pour la famille et ses 9 enfants depuis mardi.

Mardi matin des habitants se sont rassemblées devant la mairie ; le soir 200 personnes ont envahi le Conseil de « Est Ensemble ». Mercredi les habitants encore plus nombreux ont manifesté devant la Mairie. La Maire a du reporter le conseil municipal.
La mobilisation continue, pour le relogement de la famille DIASSIGUY, car les habitants de la cité Gagarine, sont solidaires !

Cette situation n’est pas isolée à l’Office HLM de ROMAINVILLE : Juillet 2015, une mère de famille gravement malade seule avec 4 enfants a été mise à la rue pour dette, et un handicapé, sa femme et son enfant (4 ans) ont été mis à la rue, notre action l’a rétabli dans son logement, beaucoup d’autres locataires sont menacés.

Arrêt des expulsions
Relogement de la famille Diassiguy
Enquête sur les violences policières
Non au projet de destruction du quartier Gagarine

Solidarité avec la famille Diassiguy, 9 enfants expulsée violemment mardi,
cité Gagarine, à ROMAINVILLE
MARCHE dimanche à 10h RV cité Gagarine (au terrain de Basket) ACCÈS : Bus 129 Porte des Lilas - mairie de Montreuil : Arrêt Vassou – Lénine

SPOUTNIK DAL HLM Cité GAGARINE – spoutnik93230@gmail.com www.droitaulogement.org - sur FB : SPOUTNIK DAL ROMAINVILLE

Mots-clefs : expulsions
Localisation : Romainville

À lire également...