SNCF : plus de 1000 suppressions de postes annoncées

La SNCF, en comité d’entreprise exceptionnel, a annoncé la suppression de près de 1.100 postes équivalents temps plein en 2015 (selon Le Monde et Le Figaro). Sud-Rail parle de budget perdant-perdant, pour les salarié-e-s comme pour les usager-e-s :

Le budget 2015 est dans la droite ligne de la loi sur le ferroviaire, il reflète la poursuite de la marche forcée vers la désintégration du service public ferroviaire, qui au-delà des effets négatifs sur l’efficacité et la sécurité du système ferroviaire, amène aussi son lot de surcoûts découlant des frais de transaction externes et internes que cheminots et usagers vont maintenant payer. Le budget SNCF 2015 est sans appel, il suit les préconisations d’une loi de régression pour le service public ferroviaire. Après la perte de 2500 emplois en 2014, l’hémorragie continue avec un budget prévoyant 1600 suppressions d’emplois en 2015 à la SNCF au sein de l’EPIC « mobilité » pendant que la direction de l’entreprise et le gouvernement font le choix de limiter à environ 500 le développement des effectifs de l’Infra alors que l’état du réseau se dégrade. [1]

La privatisation des transports en commun se poursuit ainsi sous la pression des directives européennes, et malgré la lutte des cheminot-e-s en juin dernier. La région parisienne, qui compte un nombre important d’usager-e-s des transports en commun, risque d’être vivement impactée si nous ne parvenons pas ensemble, usager-e-s et cheminot-e-s, à faire valoir une autre logique. Car c’est encore nous qui payons la facture via l’augmentation du prix des billets. Fraude, grève, blocage, sabotage... Luttons par tous les moyens pour des transports en commun gratuits gérés collectivement !

Mots-clefs : SNCF

À lire également...