Semaine internationale de solidarité avec les prisonnier.e.s politiques 2017

Du 16 au 22 avril 2017, la Semaine internationale de solidarité avec les prisonnier.e.s politiques se déroulera à Paris.

JPEG - 1.6 Mo

En 2004, réunies à l’occasion de la Première Conférence Internationale sur les Prisonnier.e.s Politiques à Donostia (Euskal Herria), plusieurs organisations ont adopté une déclaration faisant du 17 avril la Journée Internationale de solidarité avec les Prisonnier.e.s Politiques. Cette date, choisie en référence à la Journée du/de la Prisonnier.e Palestinien.ne instituée en 1975, permet de rappeler à l’opinion publique que des femmes et des hommes sont encore détenu.e.s pour leurs idées politiques.
Aujourd’hui encore, des dizaines de milliers de militant.e.s politiques sont incarcéré.e.s dans les geôles britanniques, irlandaises, marocaines, françaises, espagnoles, étasuniennes, israéliennes, mexicaines, sri lankaises, turques et autres... Ceux/celles-ci sont confronté.e.s quotidiennement aux brimades, aux traitements dégradants, à la torture et aux procès d’exception, auxquels s’ajoutent les conditions inacceptables de tout enfermement.

Les prisonniers et prisonnières politiques sont les parties et les conséquences de conflits politiques causés par le non-respect des droits nationaux et sociaux des peuples. C’est pour cela qu’il est nécessaire de construire de larges mouvements de solidarité en leur direction.

À Paris, depuis 2008, différentes organisations participent à la mise en place de cette solidarité en exigeant la reconnaissance du statut de prisonnier politique partout dans le monde mais aussi, et surtout, leur libération.

Cette année, comme les précédentes, conscient.e.s que la mobilisation se doit d’être large et de prendre en compte la diversité des situations, nous avons décidé de consacrer une semaine entière à la question des prisonnières et prisonniers politiques. Celle-ci se déroulera du 16 au 22 avril 2017 dans différents lieux.

LA SOLIDARITÉ EST UNE ARME, UTILISONS-LA !

http://prisonniers-politiques.samizdat.net/

Dimanche 16 avril 2017

17h : Concert de soutien organisé par le Collectif Contre Culture (CCC) - The Chemist & The Acevities (Anarcho-Sud - Dijon Maloka Crew), Bitpart (Punk - Paris) et Klunk (Gipsy Klezmer Yiddish punk - Paris).
Le concert sera précédé d’une projection d’une interview de Joëlle Aubron, ancienne prisonnière politique et d’une discussion autour des prisonnier.e.s politiques et de la guerre sociale à travers le monde avec le collectif organisateur de la Semaine.
P.A.F. : 5 euros
CICP - 21 ter, rue Voltaire - 75011 Paris

Lundi 17 avril 2017
Solidarité avec les prisonnier.e.s palestinien.ne.s

18h30 : Vernissage de l’exposition « In Between » - Hommage artistique aux prisonnier.e.s politiques palestinien.ne.s - Reproduction d’œuvres réalisées par de jeunes palestiniens du Camp de réfugié.e.s de Dheisheh et l’artiste peintre française Sania.
Librairie Quilombo - 23, rue Voltaire - 75011 Paris

20h : N’oublions pas les enfants palestiniens incarcérés ! - Projection de courts-métrages réalisés par les jeunes du Camp de réfugié.e.s de Dheisheh avec le soutien de Regarde à vue, suivie de trois témoignages recueillis en 2015 d’enfants palestiniens ayant connu la prison - Intervention de Youssef Habache, ancien prisonnier politique palestinien, membre d’Addameer et de membres du Collectif pour la Libération de Georges Ibrahim Abdallah
CICP - 21 ter, rue Voltaire - 75011 Paris

Mardi 18 avril 2017
Solidarité avec les prisonnier.e.s de la guerre sociale

18h30 : Apéro politique du CICP sur les Violences policières
20h : Soirée de soutien aux prisonnier.e.s de la guerre sociale - Pour Bagui Traoré, les frères Kamara de Villiers-le-Bel, Antonin et les prisonnier.e.s du Mouvement contre la Loi Travail - Débat puis Soundsystem PeopleKonsian
Prix libre
CICP - 21 ter, rue Voltaire - 75011 Paris

Mercredi 19 avril 2017
Solidarité avec les prisonnier.e.s de 525 ans de résistance dans les Amériques

20h : Soirée de soutien aux prisonnier.e.s de 525 ans de résistance dans les Amériques - Débat, repas de solidarité et musique - Organisée par le Comité de Solidarité avec les Peuples du Chiapas en Lutte (CSPCL), le Comité de Solidarité avec les Indiens des Amériques / Groupe de soutien à Leonard Peltier (CSIA-Nitassinan), le Collectif Paris Ayotzinapa, le Collectif unitaire « Libérons Mumia », Terre et Liberté pour Wallmapu et le Secrétariat International de la CNT
CNT - 33, rue des Vignoles - 75020 Paris

Samedi 22 avril 2017
Amnistie pour les prisonnier.e.s politiques basques et corses

18h : Soirée de soutien aux prisonnier.e.s politiques basques et corses - Projection du documentaire A Voce Ribella sur la situation actuelle en Corse et du documentaire Bisaiak sur l’engagement auprès des militant.e.s indépendantistes basques - Débat sur l’amnistie en Corse et en Pays basque - Bar de la solidarité
CICP - 21 ter, rue Voltaire - 75011 Paris

Publiez !

Comment publier sur Paris-luttes.info ?

Paris-luttes.info est ouvert à la publication. La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail paris-luttes-infos chez riseup.net

}