Révolution et contre-révolution en Russie en 1917 – avec Alexandre Skirda [Radio]

Un siècle après, une brève histoire des révolutions russes de 1917 : révolution prolétarienne de Février et ses prolongements, contre-révolution bourgeoise de Mars-Juin 1917, coup d’État pseudo-révolutionnaire du parti bolchévique en Octobre 1917, contre-révolution bolchévique à partir de cette date – avec Alexandre Skirda, historien, auteur notamment sur ce sujet de « Nestor Makhno, le cosaque libertaire. La lutte pour les soviets libres en Ukraine (1917-1921) » (Vetché, 2005), de « Les anarchistes, les soviets et la révolution de 1917 » (Spartacus, 2016) et de « Kronstadt 1921, soviets libres contre dictature de parti » (Spartacus, 2017).

Révolution et contre-révolution en Russie en 1917 – avec Alexandre Skirda [Radio]
La révolution des ouvriers et des soldats de Février 1917 et ses conquêtes (libertés démocratiques, suffrage universel, amnistie politique, abolition de la peine de mort, journée de 8 heures de travail), Alexandre Skirda l’oppose d’emblée au coup d’État du parti bolchévique en Octobre 1917 (s’achevant avec une dissolution arbitraire de l’Assemblée constituante en Janvier 1917), avec entre-deux une révolte anti-guerre en Juillet 1917 et une tentative de coup d’État du général Kornilov en Septembre 1917 conduisant à une libération des bolcheviks détenus depuis Juillet. Il fait également une histoire de longue durée des révolutions russes de 1917, en rappelant l’existence d’une tradition d’auto-organisation des vetché (assemblées traditionnelles), mais surtout d’une terrible dictature du tsarisme à partir du 16e siècle, avec son système de servage généralisé créant une classe de serfs et une classe de seigneurs [40 minutes]

Publiez !

Comment publier sur Paris-luttes.info ?

Paris-luttes.info est ouvert à la publication. La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail paris-luttes-infos chez riseup.net

}