[Réu publique] Arrestation et garde à vue : Que faire ?

Informations juridiques et conseils de base. Réunion publique pour acquérir information juridique et conseil sur Que faire en cas d’arrestation et de garde à vue ?
Jeudi 8 avril, à 17h30, juste avant le meeting-concert contre la Loi travail accueilli sur l’université de Saint-Denis.

Le mouvement actuel contre la loi dite « Travail », contre l’état d’urgence et pour la justice sociale subit une répression violente. On ne peut s’en étonner, mais on est bien obligé-e-s de la combattre.

Et bien que les flics fassent à peu près ce qu’ils veulent sans être inquiétés la plupart du temps, connaître ses droits, les procédures et ce qu’il vaut mieux faire quand on est arrêté-e, c’est s’armer face aux institutions policière et judiciaire, au moins pour limiter la casse. Nous sommes tou-te-s concerné-e-s.

Il est nécessaire que les gens se forment au plus vite sur ces questions et transmettent à leurs camarades. Il faut briser l’isolement et si possible dépasser la spécialisation, pour prendre en charge le plus collectivement possible cette autodéfense, et ne pas se laisser manger par la lutte - inévitable - contre la répression.

PROGRAMME :

  • Formation de base sur la procédure, les droits et les conseils en cas de vérification d’identité et de garde à vue

Les durées légales, le médecin, les appels vers l’extérieur, l’avocat, le « rien à déclarer », le procès verbal, les vices de procédure, le déferrement au parquet, le juge des libertés, les garanties de représentation, la comparution immédiate, la solidarité à l’extérieur...

  • Puis discussion

Quels outils collectifs de défense juridique à reprendre, développer ou inventer ?

Vendredi 8 avril 2016 à 17h30
A l’université Paris 8 Saint-Denis
dans le bâtiment C occupé
M° Saint-Denis-Université (ligne 13)

À lire également...