Répression des lycéen-nes du 92 : rassemblement de soutien mardi 17 mai

De Villepinte à Nanterre en passant par Paris la répression bat son plein : soyons solidaires des lycéen-nes du 92 ce mardi 17 mai à 18h devant le Lycée polyvalent Léonard de Vinci.

Rassemblement appelé par le collectif unitaire de soutien « Stop à la répression contre les lycéens du 92 » pour protester contre les violences policières, les exclusions et les procédures judiciaires subies par des lycéen-ne-s dans tout le nord du 92 : mardi 17/05 à 18h, Lycée polyvalent Léonard de Vinci, 4 avenue Georges Pompidou 92300 Levallois (Métro Pont de Levallois l. 3).

Soyons nombreuses et nombreux il y a urgence ! C’est l’avenir et, en cette fin d’année, aussi la scolarité des élèves qui est en jeu (remise en cause de leur stage, de leur péparation à l’examen dans des conditions correctes...)

Création d’un collectif de soutien : « Stop à la répression contre les lycéens dans les Hauts-de-Seine »

Début avril, des communes des Hauts-de-Seine et leurs lycées (à Clichy, Colombes, Courbevoie, Gennevilliers et Levallois notamment) ont connu des blocus organisés par des lycéens dans le cadre du mouvement de lutte contre la loi « Travail » suite aux refus de reconnaître le droit de grève des lycéens.

Des violences policières ont eu lieu aux abords des lycées, notamment de la part de la BAC, que nous condamnons. D’autant plus que la simple présence de parents d’élèves et/ou d’enseignants a le plus souvent permis de ramener le calme.
Le 2 mai – près de quatre semaines après les faits ! – un nombre conséquent de lycéens ont été convoqués par la Sûreté territoriale des Hauts-de-Seine pour être entendus. Treize d’entre eux, quasiment tous mineurs, dont 11 élèves du lycée Léonard de Vinci, qui se sont présentés, ont été immédiatement placés en garde à vue et ont dû attendre près de 2 jours avant d’être libérés.

Ces arrestations ont pour but de dissuader les lycéens de se mobiliser et d’exercer ainsi leur liberté d’expression et leur droit à manifester. Cette répression est de nature à raviver les tensions et ne peut être en aucune manière une réponse aux revendications exprimées par une partie de la jeunesse contre la loi « Travail ».

De plus, de nombreuses procédures disciplinaires débouchant sur des exclusions d’élèves se succèdent à quelques semaines de la fin des cours, procédures qui viennent s’ajouter aux poursuites judiciaires. Nous refusons cet acharnement à l’encontre de jeunes, qui ne peut qu’entraver leur scolarité. Plusieurs d’entre eux préparent cette année un examen ou s’apprêtent à faire un stage essentiel à leur formation. Ces menaces de sanctions disciplinaires annoncées par certains chefs d’établissements scolaires ne sont pas de nature à apaiser la situation.

Nous demandons l’arrêt des procédures judiciaires et administratives qui visent les lycéens mobilisés du 92.

Premiers signataires :
UNL Île-de-France, FCPE 92, RESF 92, FSU 92, CGT éduc’action 92, UD CGT 92, Sud éducation 92 et 75, Sud Activités postales 92, Solidaires 92, CNT, UNEF Nanterre, MAFED, CIP-IDF (Coordination des Intermittents et Précaires-Île-de-France)…

Avec le soutien de :
PG 92, NPA 92, Ensemble !, PCF 92, MJCF 92, AL 92…

Localisation : Levallois-Perret

À lire également...