Reprendre la rue : du blocage à la grève sociale [Groupe de lecture de la revue Période]

Pour sa quatorzième séance, le Groupe de lecture/revue Période (Paris) propose de s’intéresser au texte de Pier Vittorio Aureli : "Retour de l’usine : le territoire, l’architecture, les ouvriers et le capital"

Comment penser aujourd’hui sous un même registre les luttes à Notre Dame des Landes, les grèves à Amazon, IKEA, les révoltes urbaines, ou encore les grèves parmi les travailleurs de Uber ? Dans ce texte, Vittorio Aureli propose d’analyser ces mouvements à travers l’histoire longue de la métropole capitaliste, son architecture, et le concept opéraïste de l’usine sociale. Faisant résonner Tronti avec Tafuri, l’auteur trace une généalogie des dispositifs de pouvoir de la ville moderne depuis la Renaissance et la révolte des Ciompi. Il éclaire ainsi combien les résistances à l’emprise du capital engendrent de nouveaux maillages territoriaux et de nouveaux processus disciplinaires, de l’urbanisme florentin post-médiéval à la logistique moderne.

Lire le texte en intégralité

Événement facebook

C’est Au Chat Noir, mardi 2 mai 2017 à 18h30.
76 rue Jean-Pierre Timbaud, dans le onzième arrondissement de Paris (Métro ③ Parmentier)

PNG - 1.3 Mo
Depuis plus de 3 ans, la revue Période (revueperiode.net) mène un travail de publication, de traduction et de diffusion de textes théoriques issus de la tradition marxiste.

La revue s’inscrit dans une phase de redécouverte et de réappropriations du marxisme en France, d’un point de vue critique et ouvert.

Dans ce contexte, le revue a notamment mis au coeur de ses chantiers la publication des courants, auteurs et autrices non francophones, la (re)découverte de thématiques parfois sous-traitées dans le marxisme français (féminisme, antiracisme, études culturelles, écologie politique, questions esthétiques, opéraïsme, théories de la forme-valeur) et a enfin entrepris de revisiter des questions plus classiques liées à l’histoire du mouvement ouvrier ou à l’économie politique. Une collection Période a vu le jour aux Éditions Amsterdam avec la publication le 14 mars 2017 d’un ouvrage collectif : Pour un féminisme de la totalité.

Pour prolonger cette démarche, pour lire et discuter collectivement des travaux encore peu diffusés, un groupe de lecture s’est mis en place à Paris.

Plutôt que de lire chacun et chacun•e individuellement, nous vous proposons d’initier une dynamique collective d’autoformation, dans un cadre qui ne soit pas étroitement académique mais informé à la fois par des démarches intellectuelles issues des nouvelles radicalités politiques et par les questions stratégiques posées aux courants anticapitalistes, toutes les deux ou trois semaines Au Chat Noir, 76 rue Jean-Pierre Timbaud dans le onzième arrondissement de Paris.

Pour être informé•es des activités du groupe de lecture sur Paris : periodeparis@gmail.com

Si vous souhaitez participer à la mise sur pied d’un groupe de lecture dans votre ville ou dans votre université, n’hésitez pas à nous contacter : revueperiode@gmail.com

Vous pouvez également rejoindre le Groupe de lecture/revue Période (Paris) sur facebook.

Pour être informé•es des activités des groupes de lecture déjà à l’oeuvre :
Strasbourg : periodestrasbourg@gmail.com
Lyon : groupedelecturelyon@gmail.com
Paris : periodeparis@gmail.com
Grenoble : periodegrenoble@gmail.com

Publiez !

Comment publier sur Paris-luttes.info ?

Paris-luttes.info est ouvert à la publication. La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail paris-luttes-infos chez riseup.net