« Recalibrer l’anarchisme dans un pays colonisé », anarchismes en Palestine

Pas évident d’être anarchiste en Palestine : être contre l’État dans un pays sans État, parler de liberté et d’auto-organisation quand on ne peut que s’auto-organiser dans un territoire occupé...

Une traduction de l’article de Joshua Stephens par l’Organisation Communiste Libertaire.

Extraits :

(...)

En Palestine, historiquement, des éléments dans la lutte populaire ont été auto-organisés, même s’ils ne sont pas explicitement identifiés à l’anarchisme en tant que tel.

« Les gens ont déjà organisé leur vie horizontalement ou d’une manière non-hiérarchique »,

explique Beesan Ramadan, une autre anarchiste de Palestine, qui définit l’anarchisme comme une ‟tactique”, mais s’interroge sur la nécessité de s’étiqueter.
Elle poursuit :

«  il est déjà là, dans ma culture et dans la façon dont l’activisme palestinien opère. Pendant la Première Intifada, par exemple, quand une maison était démolie, les gens s’organisaient presque spontanément pour la reconstruire. Comme anarchiste palestinienne, j’ai hâte d’en revenir aux racines de la Première Intifada, qui n’est pas née d’une décision politique et qui s’est même déroulée contre la volonté de l’OLP. »

Yasser Arafat a déclaré l’indépendance en novembre 1988, après le début de la Première Intifada en décembre 1987, et ajoute Ramadan, « pour détourner les efforts réalisés par la Première Intifada. »

(...)

Lire la suite sur le site de l’OCL

Mots-clefs : Palestine | anarchisme

À lire également...